Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

17 février 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Des orthèses pour animaux fabriquées à Terrebonne

Santé animale

3524_Ortho-Animo

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

Martin Dussault conçoit des orthèses pour animaux à son laboratoire de Terrebonne : Ortho-Animo.

Après avoir travaillé de nombreuses années en tant qu’orthésiste, Martin Dussault a décidé d’écouter son cœur et de jumeler son expertise en fabrication d’orthèses à sa passion pour les animaux en ouvrant Ortho-Animo à Terrebonne.

Au Québec, seulement deux laboratoires d’orthèses pour animaux existent, dont Ortho-Animo, situé au 528 boulevard des Seigneurs, à Terrebonne. Répondant à une demande grandissante dans la population, l’expertise de M. Dussault s’étend toutefois bien au-delà de la région de Lanaudière. « Je reçois des clients de partout à travers la province. Certains descendent me voir de Rouyn-Noranda, de La Pocatière, du Lac-Saint-Jean et j’en passe », a détaillé l’orthésiste. 

Pourquoi les gens sont-ils prêts à faire autant de route pour un rendez-vous avec Martin Dussault? Les services proposés par l’orthésiste sont une solution à une problématique qui peut affecter bien des propriétaires d’animaux de compagnie. 

« La déchirure du ligament croisé, c’est l’un des problèmes qui affecte le plus les chiens. Bien sûr, la chirurgie existe, mais c’est tellement dispendieux que la fabrication d’une prothèse devient une solution de plus en plus prisée. » 

Une passion distinguée 

« J’ai longtemps fabriqué des orthèses pour les athlètes de haut niveau, puis un jour, un vétérinaire de la Rive-Sud a interpellé l’entreprise pour laquelle je travaillais à Montréal afin de savoir si nous pouvions concevoir un produit pour un chien. Moi-même passionné des animaux depuis toujours, j’ai tout de suite accepté ce défi avec grand bonheur. À l’aube de mes 55 ans, je sentais d’ailleurs que mettre mes talents au service des animaux, c’était ma raison d’être, j’ai donc finalement décidé d’ouvrir mon propre laboratoire spécialement dédié à la fabrication d’orthèses pour animaux le 1er avril 2023 », a raconté Martin Dussault. 

À force de recevoir des clients, l’orthésiste a eu l’occasion de venir en aide à plus de 150 races de chiens différentes. « Chaque race possède une morphologie propre à elle-même, donc je prends soin de toujours adapter mes orthèses sur mesure. » 

M. Dussault est le fier créateur de la courroie de suspension qui, en venant s’appuyer sur la cheville de l’animal, empêche l’orthèse de tomber. Toujours dans l’optique d’assurer le plus grand bien aux animaux qu’il sert, l’orthésiste prend aussi soin d’utiliser des courroies élastiques pour permettre aux muscles de continuer à prendre de l’expansion. Il a pris soin de préciser que « certaines orthèses vendues en ligne et faites de matériaux plus rigides viennent malheureusement empêcher le muscle de reprendre sa forme à la suite d’une blessure. » 

Une première au Québec 

Les compétences de Martin Dussault sont loin de ne se limiter qu’à la fabrication d’orthèses. Il conçoit aussi des prothèses, des attelles, des supports et il est le tout premier orthésiste de la province à avoir fabriqué une orthèse pour cheval. 

« C’est à l’automne 2023 qu’un client m’a contacté pour savoir si je pouvais lui offrir mes services pour son cheval. C’est la première orthèse de la sorte à avoir été fabriquée au Québec et peut-être même à travers tout le Canada », s’est réjoui M. Dussault. 

« Quand j’ai décidé d’ouvrir mon propre laboratoire, je ne savais pas si la demande allait être assez grande pour justifier mes services, mais finalement, je me rends compte que oui. Les clients sont au rendez-vous et moi, je vis maintenant de ma plus grande passion », a conclu l’orthésiste avant-gardiste. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média