Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

21 février 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Une première année « stimulante » pour le directeur du service de police de Terrebonne

Police

3924_Bilan directeur police

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

Joël Lamarche, directeur du service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, entame sa deuxième année à la tête de l’organisation.

Un an après la prise de possession de ses nouvelles fonctions en tant que directeur du service de police de Terrebonne/Saint-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, Joël Lamarche a fait le point avec La Revue sur cette année qu’il qualifie comme « stimulante » et sur les futurs projets que lui réserve 2024.

C’est un gros défi que se lançait M. Lamarche le 1er février 2023 en tant que nouveau directeur du dixième plus gros service de police de la province. En 2024, l’organisation possède 292 employés, incluant policiers civils, professionnels et cadres. 

« Ce qui fait en sorte qu’on a eu une belle année 2023, c’est l’engagement, la mobilisation, la collaboration de tous les membres du service, de mon équipe de direction qui m’a appuyé, de la direction des villes, ainsi que de tous les conseils municipaux », a d’entrée de jeu tenu à remercier le directeur. 

Bilan de la dernière année 

Pour ses premiers mois à la tête du service de police, Joël Lamarche a eu droit à une année bien chargée. Non seulement 2023 marquait le 350e anniversaire de la ville de Terrebonne, mais c’était aussi l’année où, après plus de quatre ans de négociations, la nouvelle convention collective des policiers fut instaurée. 

« On a dû comprendre toutes les particularités de cette nouvelle convention collective, puis pour sa mise en place, on a pu compter sur la Fraternité des policiers, qui nous a aidés à nous assurer que le bien-être des membres, dans cette nouvelle application de convention collective, se fasse bien et qu’il y ait une belle transition avec le nouvel état-major. » 

Un autre dossier qui a occupé M. Lamarche au cours de l’année dernière fut celui de la construction du nouveau quartier général du service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion. Projet entamé depuis déjà plusieurs années dans le but de regrouper tous les centres d’opération de l’organisme sous un seul et même toit, le directeur peut enfin déclarer que « le nouveau bâtiment est complété à 98%. » 

Au cours des derniers mois, il y a eu la création d’un comité, qui devait tout d’abord s’assurer de la conformité des nouvelles installations, mais aussi d’établir une séquence de déménagement, prévu au printemps 2024. 

Priorités de la nouvelle année 

Parmi les dossiers sur lesquels se penchera Joël Lamarche et son équipe dans les semaines et mois à venir se trouve la rédaction du plan directeur du service de police, qui permettra d’établir une vision stratégique pour les années à venir. 

« On a aussi le déploiement de nouveaux équipements tactiques, toujours afin de bien servir la population en termes de sécurité, mais aussi de pouvoir donner le maximum d’outils à nos policiers pour les aider à intervenir dans des contextes particuliers, principalement avec la réalité des appels en santé mentale », a ajouté le directeur. À titre d’exemple, le service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a reçu 1 173 appels en santé mentale au cours de 2023, soit un peu plus de trois par jour en moyenne. 

C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’organisation à mettre en place un centre de concertation et d’intervention de proximité l’an dernier, qui reste une priorité en 2024 : « C’est une équipe de différents intervenants à même le service de police qui travaille sur le terrain et en amont, donc on va davantage à la rencontre des gens, des personnes vulnérables, comme les aînés ou les itinérants. » 

M. Lamarche a aussi abordé l’équipe mixte d’intervention (EMI), qui comprend deux intervenants sociaux du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) travaillant conjointement avec les policiers. « Dès qu’on reçoit un appel d’une personne qui a un état mental perturbé, l’équipe d’intervenants sociaux est avisée et elle se présente sur les lieux. L’intégration dans le système médical se fait plus rapidement et dans bien des cas, il n’y a pas de transport en ambulance. Ça libère des ambulances et des policiers. » Il en a d’ailleurs profité pour indiquer qu’en général, un policier pouvait être présent sur un appel de santé mentale pendant une heure à une heure trente. Maintenant, grâce à l’EMI, ils ne sont présents qu’environ neuf minutes. 

Défi relevé 

Lorsque Joël Lamarche a été nommé directeur en novembre 2022, c’est un vent de changement qui a soufflé sur le service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion. En plus de cette nouvelle occupation, trois nouveaux directeurs adjoints ont remplacé les précédents, qui ont pris leur retraite en décembre 2022. 

« Nous n’avions pas d’expérience dans ce degré de gestion et de prise en charge d’une organisation policière. J’avais aussi quatre nouveaux capitaines, qui étaient lieutenants. Ils venaient eux aussi de tomber dans le volet cadre, en gestion de personnel à haut niveau, ce qui a fait que c’était une année d’adaptation. C’était aussi très stimulant. Mon cerveau n’a pas lâché de l’année, parce que tout était nouveau. J’ai découvert l’ampleur de l’emploi, le volet administratif, le volet politique, le fonctionnement d’une ville… » s’est exprimé M. Lamarche.

« Chaque jour, je me couchais en me disant que j’en avais appris beaucoup, et que j’en apprendrais probablement autant le lendemain. » - Joël Lamarche, directeur du service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion

Pour sa deuxième année en tant que directeur, M. Lamarche s’attend à être tout autant stimulé. Il voit de nouveaux défis approcher, notamment avec le déménagement de l’organisation dans son nouveau quartier général. Il a tout de même pris soin de conclure en s’affirmant prêt à affronter ces changements à venir, entre autres grâce aux compétences de chacun des membres de son équipe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média