Actualité
Retour27 février 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
De nouvelles infrastructures alimentaires pour le Comptoir Mini-Budget de Saint-Roch-de-l'Achigan
Fonds des infrastructures alimentaires locales

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue
C’est en présence d’élus (Luc Thériault, député de Montcalm, Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan et Georges Berberi pour représenter Louis-Charles Thouin, député de Rousseau) et de représentants d’organismes communautaires (Moisson Lanaudière, Maison des Jeunes D.O. Ados et Cercle des Fermières de Saint-Roch-de-l’Achigan) que le Comptoir Mini-Budget a annoncé avoir reçu une subvention de 84 000$ du Canada pour de nouvelles infrastructures alimentaires communautaires.
L’équipe du Comptoir Mini-Budget de Saint-Roch-de-l’Achigan a annoncé le 22 février avoir obtenu une subvention de 84 137$ du Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL), lui permettant de se doter de nouveaux équipements et de diversifier son offre de services.
Le FIAL est un programme du Gouvernement du Canada en soutien au développement durable des ressources alimentaires locales. Grâce à cette subvention accordée au Comptoir Mini-Budget, l’organisme est en mesure de se doter de toutes nouvelles infrastructures alimentaires communautaires qui favoriseront un approvisionnement local plus robuste et durable.
Les fonds seront tout d’abord investis dans l’achat d’équipements pour la conservation des aliments, on pense entre autres à des réfrigérateurs et des congélateurs, et ensuite dans l’aménagement d’une toute nouvelle cuisine collective.
« Notre cuisine collective, je dis notre, parce que c’est la cuisine de tous les Achiganois, aura comme impact de rassembler les habitants de notre municipalité et de favoriser l’interaction sociale en valorisant la création de liens entre les gens. On va aussi offrir des repas équilibrés et sains via notre cuisine collective, ce qui permettra d’améliorer la santé. Elle servira de plus à réduire le gaspillage des denrées périssables, parce que nous allons faire de la transformation alimentaire, de concert avec Moisson Lanaudière », a détaillé Chantal Grenier, coordonnatrice.
Collaboration
Ce projet d’envergure de diversification des services présenté par le Comptoir Mini-Budget est rendu possible grâce à plusieurs partenariats, entres autres avec Moisson Lanaudière, comme soulevé par Mme Grenier, mais aussi avec la Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan, qui prête des locaux totalisant 1 300 pieds carrés à l’organisme.
« Grâce au soutien du Fonds d’infrastructure alimentaire local, le Comptoir Mini-Budget de Saint-Roch-de-l’Achigan sera en mesure d’offrir de nouveaux services en plus de fournir des aliments nutritifs aux familles lorsqu’elles en ont le plus besoin. Comme représentants de la population, c’est une responsabilité que nous avions que d’offrir un lieu permettant la réalisation de ce projet. Je me fais porte-parole de tous les citoyens, mais je souhaite longue vie à cette nouvelle initiative du Comptoir », a ajouté Sébastien Marcil, maire.
Nouveautés
Hormis la cuisine collective, qui permettra aux personnes vivant dans la précarité de venir participer à des ateliers de cuisine entre autres, deux autres nouveautés ont aussi été annoncées par l’organisme communautaire. Tout d’abord, la création d’un magasin partage alimentaire donnera la chance aux bénéficiaires du Comptoir Mini-Budget de se procurer des aliments à plus faible coût.
« Nous allons acheter des denrées avec l’argent amassé par les ventes de vêtements de notre friperie; on va pouvoir offrir une variété d’aliments à notre population de Saint-Roch-de-l’Achigan et de Saint-Roch-Ouest en situation de précarité », a précisé Chantal Grenier.
Finalement, encore une fois en partenariat avec Moisson Lanaudière, des boîtes de fruits et légumes frais seront distribuées chaque semaine aux personnes dans le besoin.
Le lancement du comptoir magasin partage ainsi que des boîtes de moissons est prévu pour les prochaines semaines. Pour ce qui est de la cuisine collective, plus de détails quant à son ouverture devraient être partagés prochainement.
Commentaires