Mascouche veut protéger ses milieux humides

  • Publié le 29 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En lien avec son engagement pour la préservation de l'environnement et la conservation des ressources naturelles, la Ville de Mascouche a modifié son règlement de zonage le 19 février dernier en vue de protéger les milieux humides de son territoire.

Les modifications apportées au règlement de zonage limiteront les activités de développement (remblai, déblai, et construction) dans les zones sensibles. Ainsi, il ne sera plus possible de procéder à aucune construction sur les milieux humides ciblés. 

« Mon équipe et moi sommes très heureux du pas important que nous faisons en matière d’environnement avec l’adoption de ce règlement. Cette action concrète nous permet d’ailleurs d’atteindre la cible de 30 % de protection des milieux naturels fixée à l’échelle internationale lors de la COP15 afin de protéger la biodiversité. Pour nous, il s’agit d’une action essentielle », souligne le maire Guillaume Tremblay en ajoutant que Mascouche est l’une des premières villes à agir ainsi à l’échelle provinciale.  

Alors que les milieux humides constituent une composante importante des milieux naturels mascouchois et couvrent 5,5 % de la superficie de son territoire, la Ville précise qu’en modifiant le règlement de zonage, c’est désormais 1/20 de la superficie de la ville qui sera protégé.  

Elle rappelle également que les milieux humides jouent un rôle essentiel dans notre écosystème en fournissant des habitats vitaux pour une multitude d'espèces végétales et animales, en régulant le cycle de l'eau, et en contribuant à la qualité de l'air que nous respirons. Ils représentent également des zones de biodiversité riches et fragiles qui méritent d'être préservées. 

À noter qu’il est possible de voir la rediffusion de la séance du conseil municipal sur le site de la ville de Mascouche. (LP)

Articles les plus consultés

(Photo d'archives)
Actualités

Des subventions pour les maisons du Vieux-Terrebonne

L'aide financière permettra de soutenir des travaux de restauration réalisés dans le respect des caractéristiques patrimoniales des bâtiments concernés.
Actualités

Le radar photo à Mascouche arrivera…un jour

Alors que le retard du radar photo est désormais confirmé, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay dénonce la situation.
Actualités

L’appel d’offres pour Urbanova est lancé

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a publié l'appel d'offres pour les travaux de construction de l'échangeur Urbanova.