Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Journée des femmes

Retour

04 mars 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Moi… et l’autre présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne tout l’été

Théâtre

Les comédiennes Alexa-Jeanne Dubé et Juliette Gosselin incarneront officiellement les emblématiques Denise Létourneau et Dominique André de la nouvelle adaptation théâtrale de Moi… et l’autre présentée cet été au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT).

Les Québécois sont tombés en amour avec les personnages de Denise et Dominique de la série télévisée Moi… et l’autre diffusée dans les années 60. Une soixantaine d’années plus tard, il sera à nouveau possible de suivre les aventures de ces deux femmes avant-gardistes grâce à une nouvelle adaptation écrite par Kim Lévesque Lizotte et mise en scène par Charles Dauphinais. 

Ce sont les comédiennes Alexa-Jeanne Dubé, qu’on a pu voir dans STAT, La faille ou District 31, et Juliette Gosselin, de L’Académie, 1991 et 19-2, qui donneront vie aux deux amies fictives vivant à l’aube de l’Expo 67.

« C’est un honneur pour moi de replonger dans cette œuvre-là qui était à la base une série chouchou des Québécois. D’interpréter Denise, qui était jouée par Denise Filiatrault, une icône, ça rend le tout un peu stressant, mais surtout très excitant », s’est exprimée Alexa-Jeanne. Elle a d’ailleurs révélé avoir déjà regardé une soixantaine d’épisodes de la mouture originale de la série télévisée afin de se préparer et de se replonger dans cet univers qu’est celui de Moi… et l’autre.

4224_Moi et l'autre

©Photo gracieuseté - Sacha Bourque

Kim Lévesque Lizotte, auteure de la pièce de théâtre Moi… et l’autre.

Selon Juliette, c’était un défi d’actrice qu’elle se devait de relever. « Ce sera mon premier théâtre d’été, c’est sûr que c’est vertigineux, c’est du nouveau pour moi, on rend hommage à un classique québécois, mais je me sens bien entourée par toute l’équipe, ce qui rend l’expérience d’autant plus excitante. » 

La distribution inclut aussi Marc St-Martin, dans le rôle de Gustave Landreville, Henri Chassé, dans celui de Jean-Paul Lavigueur, Sandrine Bisson dans le rôle de Mrs Clark, Joëlle Paré-Beaulieu interprétant Johanne Hébert ainsi que David Corriveau, jouant Hébert Léotard. 

Une histoire qui traverse le temps 

Malgré qu’elle se déroule vers la fin des années 60, la comédie Moi… et l’autre réussit à traverser les époques, entre autres grâce à sa représentation avant-gardiste de la femme au sein de la société. Comme l’a affirmé Juliette, « c’était déjà très audacieux à ce moment de centrer l’histoire sur deux personnages féminins qui parlent ouvertement de leur sexualité, de leurs histoires de cœur, de leur célibat, de leur cohabitation, de leur fierté. La nouvelle adaptation de Kim rend le tout encore plus moderne et actuel. » 

Alexa-Jeanne est d’ailleurs d’avis que la série était en quelque sorte précurseur du mouvement féministe à venir. « À cette époque, de vivre en colocation à 30 ans, parce que tu n’étais pas mariée, tu n’avais pas d’enfant et tu avais une carrière, c’était déjà une déclaration inspirante pour beaucoup. Denise et Dominique étaient, je crois, des modèles pour bien des femmes et des jeunes. » 

Les deux personnages cultes seront ramenés à la vie lors d’une quinzaine de représentations de la nouvelle pièce Moi… et l’autre en juin et en juillet au Théâtre du Vieux-Terrebonne, avant de partir en tournée ailleurs au Québec. Les billets sont présentement en vente à la billetterie du TVT. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média