Raphaëlle Plante obtient son billet pour les JO de Paris 2024

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La Terrebonnienne de 21 ans, Raphaëlle Plante, s’est qualifiée pour les Jeux olympiques d’été 2024 qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août.

Le 9 février dernier, l’émotion était sans égale pour l’équipe canadienne de natation artistique. « Nous étions là, à regarder le tableau indicateur, main dans la main, raconte Raphaëlle à La Revue. Lorsque nous avons vu le pointage final et que nous avons compris qu’on venait d’obtenir notre laissez-passer pour Paris, nous avons pleuré, crié et nous nous sommes écroulées au sol. Notre rêve venait de se réaliser ».

L’équipe canadienne s’était envolée à Doha, au Qatar pour les Championnats du monde des sports aquatiques afin de tenter de faire partie des dernières qualifiées pour les Jeux olympiques. S’étant classées quatrièmes à l’épreuve acrobatique et sixièmes au programme technique, les Canadiennes se devaient d’être prêtes et confiantes pour la dernière épreuve, la routine libre. L’objectif était clair pour l’équipe canadienne : il fallait que le résultat cumulatif des trois épreuves par équipe, à savoir: acrobatique, technique et libre, demeure supérieur à ceux des équipes italienne et ukrainienne. Celles-ci qui suivaient de près l’équipe canadienne après deux épreuves.

« Lorsque l’on est sortie de l’eau et qu’il fallait regarder nos compétitrices ukrainiennes et italiennes, le stress était à son comble », poursuit la nageuse.

Toutefois, à la suite de la performance de l’Ukraine, le rêve olympique s’est concrétisé : « C’est à ce moment qu’on a explosé en larmes de joie ! », dit-elle alors que l’émotion se faisait encore ressentir à travers le son de sa voix.

Finalement, l’équipe canadienne a terminé la compétition au 7e rang, derrière l’Italie (5e) et devant l’Ukraine (9e).

En natation artistique depuis l’âge de 7 ans

La Terrebonnienne a débuté sa carrière de nageuse artistique à Las Vegas lorsqu’elle avait 7 ans. « Nous habitions aux États-Unis à ce moment-là parce que mon père y travaillait », nous révèle-t-elle. Ayant toujours aspiré à nager dans une équipe nationale, son rêve ne pouvait se concrétiser aux États-Unis puisqu’elle n’était pas Américaine. C’est donc en 2016 que la famille est revenue s’établir à Québec, où l’athlète a poursuivi sa progression au sein de Québec Excellence Synchro.

« Je suis tellement fière du chemin parcouru et je n’arrive toujours pas à réaliser, même si je sais que c’est vrai, que j’ai obtenu ma place pour les Jeux olympiques. C’est incroyable ! »

– Raphaëlle Plante.  

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Deux mois de travaux sur le pont du boulevard des Seigneurs

Le pont d’étagement situé au-dessus de l’A-25, tout près du terminus exo, va être réparé ce qui engendrera des entraves durant près de deux mois. 
Sébastien Pilon. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Sports

Sébastien Pilon est comme un dauphin dans l’eau

À l’aube de ses 40 ans, il vient de remporter quatre médailles en natation aux Jeux d'été Olympiques spéciaux du Québec.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.