Un colloque sur la santé et le bien-être pour les secondaires cinq de l’école Le Prélude à Mascouche

  • Publié le 13 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le 22 février dernier avait lieu la toute première édition du colloque santé et bien-être de l’école secondaire Le Prélude, à Mascouche.

Les finissants de l’école Le Prélude étaient invités, le 22 février dernier, à assister à une foule de conférences et à participer à plusieurs activités ayant comme thèmes la santé et le bien-être. Pourquoi offrir un colloque entièrement conçu autour de ces thèmes à la cohorte de secondaires cinq exclusivement? « Ce sont les élèves qui ont subi, durant tout leur parcours scolaire, des défis particuliers, comme la COVID », a d'entrée de jeu rappelé Karine Lamy, technicienne en loisir à l’école Le Prélude. 

« On a commencé notre secondaire un et en mars, c’était le début de la pandémie. On ne pouvait plus aller à l’école », a témoigné Médérik Campagnaro, un étudiant de secondaire cinq faisant partie du comité d’organisation du colloque.

C’est donc un grand coup sur la motivation qu’ont reçu ces jeunes aujourd’hui rendus à leur dernière année du secondaire. C’est pourquoi le choix des thèmes du colloque s’est posé sur la santé et le bien-être. 

Julie Benoit et Kim Légaré, intervenantes jeunesse au CJE des Moulins, trouvaient « important de parler de santé mentale positive auprès des jeunes et leur permettre de vivre un moment où leur bien-être est à l’honneur. » À travers ce colloque, elles souhaitaient « donner des outils aux jeunes et leur offrir l’occasion de vivre des expériences favorisant une bonne santé mentale. » 

Jeunesse impliquée 

La journée du 22 février était divisée en trois blocs de différents thèmes : Je bouge qui portait sur la santé et l’activité physique, Je m’outille qui a permis de travailler l’anxiété, l’estime de soi et le stress, ainsi que Je m’informe qui a présenté des ateliers sur la santé mentale et les relations amoureuses. 

« On a choisi ces thèmes, parce que ce sont des sujets qui nous touchent personnellement. On est en secondaire cinq, donc la santé mentale, la sexualité, on en parle de plus en plus. Le colloque a permis aux jeunes comme moi d’aller chercher une foule d’informations », s’est confiée Gabrielle Dagenais, autre étudiante de secondaire cinq et membre du comité organisationnel du colloque. 

La chance de pouvoir participer à la création d’un nouvel événement d’envergure est ce qui a motivé Médérik à vouloir s’impliquer dans ce comité. Le fait que l’événement était exclusivement offert à sa cohorte l’a poussé à vouloir s’assurer d’organiser un événement à la hauteur des attentes, a-t-il raconté. 

Le début d’une nouvelle tradition? 

C’est à l’automne dernier que l’idée du colloque a été soulevée pour la première fois lors de discussions entre l’école Le Prélude et le CJE des Moulins. Mme Benoit, du CJE, a détaillé que c’est à la suite de leur participation à la première édition du colloque S’aimer pour mieux semer organisé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL) en 2022 et ayant les jeunes et leurs enjeux en tête que l’idée leur est venue de proposer aux milieux scolaires de mettre en place ce même genre d’événement. De manière unanime, tous les membres du comité organisateur et du CJE des Moulins espèrent que le colloque santé et bien-être du 22 février n’était que le début d’une nouvelle tradition. Julie Benoit, l’intervenante jeunesse, est même allée jusqu’à ajouter : « Je souhaite aussi que cette journée spéciale inspire les autres écoles ou le Centre de services scolaire des Affluents à organiser un colloque à grande échelle. » 

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.