Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

12 mars 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Une première foire alimentaire sans objet à usage unique à Terrebonne

4323restaurants

©Gracieuseté

Le maire Mathieu Traversy et la cheffe de section – Gestion des matières résiduelles de la Ville de Terrebonne, Geneviève Rivard, devant le système centralisé mis en place par les Galeries Terrebonne pour laver la vaisselle réutilisable de tous les restaurants de la foire alimentaire.

Depuis septembre 2023, Les Galeries Terrebonne proposent désormais une foire alimentaire où tous les restaurants servent dans les contenants réutilisables.  

« Lorsque le maire a annoncé ce nouveau règlement, on ne vous cachera pas qu’on savait qu’un gros défi nous attendait », explique Magali Arbour Roy, directrice générale des Galeries Terrebonne. La foire alimentaire compte un maximum de six restaurants et le bail de ceux-ci ne spéculait, à aucun endroit, qu’ils ne pouvaient utiliser de la vaisselle lavable. « Il fallait convaincre les restaurateurs d’embarquer dans le mouvement avec nous. Ce n’est pas facile d’annoncer aux gens qu’ils devront débourser de l’argent, qui variait selon le restaurant, pour se conformer à un nouveau règlement alors que ça fait des années qu’ils fonctionnent d’une certaine façon », poursuit-elle.

Les restaurateurs ont rapidement emboîté le pas et cela a permis d’apporter les changements nécessaires aux installations. Afin de permettre aux restaurateurs de maximiser l’espace dont ils disposent pour servir leurs clients, les Galeries Terrebonne ont préféré centraliser l’espace de plonge. « Les restaurants n’avaient pas l’espace nécessaire pour tous avoir leur propre plonge, donc on a opté pour tout centraliser et, du même coup, ça nous a permis d’offrir plus d’heures de travail à des employés que nous avions à temps partiel », ajoute la directrice générale des Galeries Terrebonne.

Cette dernière mentionne aussi que depuis la mise en place du poste de tri et du poste de plonge, la foire alimentaire a réduit de moitié sa quantité de déchets hebdomadaire.

« Si ça n’avait pas été une obligation de le faire, je ne sais pas si nous l’aurions vraiment fait. Bien que la Ville de Terrebonne ait offert des subventions pour aider les commerçants à se conformer, nous avons quand même investi une somme de 100 000 $, dit-elle. Toutefois, nous sommes contents que ce soit fait ».

Une première au Canada

Avec ce tournant écoresponsable, les Galeries Terrebonne ont permis à un franchisé de Subway de devenir le premier de la bannière à servir sa clientèle dans de la vaisselle lavable. « Nous sommes très heureux d’avoir été à l’avant-garde de cette première canadienne, révèle Mme Arbour Roy. Ça n’a pas été facile pour eux, justement parce qu’ils sont une franchise et qu’ils doivent se conformer aux normes de la bannière, mais le résultat qui en ressort est très positif ».

Rappelons que le règlement adopté à l’automne 2022 stipulait qu’à compter du 1er mars 2023, la distribution de certains objets à usage unique en plastique, comme les pailles, les ustensiles et les sacs d’emballage et d’emplettes, devenait interdite. Afin de faciliter cette transition, la Ville de Terrebonne avait accordé aux commerçants moulinois une période d’adaptation de leurs pratiques et aussi permettre l’écoulement de leurs inventaires. C’est donc en date du 1er septembre 2023 que les commerçants devaient être conformes au nouveau règlement.

Une majorité réglementaire

En date du 6 mars 2024, ce sont 92 % des commerçants terrebonniens qui étaient conforment au règlement 868. La Ville de Terrebonne poursuit ses efforts sur le terrain pour accompagner les commerces n’étant pas entièrement conformes.

« Des inspections ont été menées et des avis de courtoisie en cas de non-conformité ont été émis tout au long de l’automne 2023 dans un esprit de collaboration. Récemment, la Ville a commencé à émettre des avis d’infraction en cas de non-confirmé, une étape nécessaire lorsque l’accompagnement ne suffit pas, nous informe le service des communications de la ville de Terrebonne. La Ville favorise une approche équitable envers tous les commerçants et n’a pas l’intention d’imposer indûment des amendes de manière punitive. Les amendes prévues varient entre 200 $ et 1000 $ pour une première offense, puis entre 400 $ et 2000 $ pour une récidive. Il est important de souligner que chaque jour de non-conformité peut entraîner une amende supplémentaire ».

La Ville souhaite travailler avec les commerçants afin de faciliter cette transition. Le programme de subventions pour les commerçants a notamment été reconduit pour l’année 2024. L’objectif visé par cette règlementation étant de créer un environnement équitable et respectueux de l’environnement pour l’ensemble de notre communauté.

Pour connaître la règlementation complète, rendez-vous au https://bit.ly/3V8ERqB.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média