Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

20 mars 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Éclipse solaire | À quoi peut-on s’attendre à Terrebonne le 8 avril?

Phénomène astronomique

4524_Éclipse solaire

©Photo Adobe Stock

Une éclipse solaire pourra être observée le 8 avril prochain en après-midi.

Le 8 avril prochain marquera une journée bien spéciale : une éclipse solaire pourra être aperçue à Terrebonne. Afin d’en apprendre davantage sur ce phénomène rare, le journal La Revue s’est entretenu avec Martin Dupont, enseignant de sciences au Collège Saint-Sacrement.

« Une éclipse solaire survient quand la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, plus précisément quand la Lune passe devant le Soleil, nous cachant sa lumière », a d’emblée de jeu détaillé M. Dupont. Selon ses explications, le phénomène surviendrait entre deux à cinq fois par année. Pourquoi une éclipse solaire est-elle considérée comme étant si rare dans ce cas? Il faut tout d’abord comprendre qu’il en existerait plusieurs types. 

« Les plus fréquentes sont les éclipses partielles, ou annulaires, pendant lesquelles une partie du Soleil reste visible et continue de nous éclairer, mais la plus spectaculaire et la plus rare, c’est l’éclipse solaire totale. Elle est rare à un point précis de la Terre », a-t-il spécifié. 

La dernière éclipse solaire totale aperçue à Montréal remonterait d’ailleurs au 31 août 1932, tandis que la prochaine ne serait même pas encore en mesure d’être calculée de manière précise. Cependant, le phénomène pourrait possiblement être aperçu à nouveau dans le Bas-Saint-Laurent en 2196. 

Que sera-t-il possible de voir ici? 

Selon les indications de l’enseignant de sciences, la bande de totalité, c’est-à-dire la zone où il sera possible d’observer une éclipse solaire totale, ferait environ 130 km de large. Ainsi, le centre de cette bande passerait majoritairement par le sud du Québec, dans les environs de Mont-Mégantic et Sherbrooke. 

« À Terrebonne et en banlieue nord, on parle officiellement d’une éclipse partielle, parce qu’on va être à 99,7% de la totalité. »  - Martin Dupont, enseignant en sciences et mathématiques

De ce fait, il ne faut pas s’attendre à avoir un obscurcissement total, ni même voir apparaître les étoiles, selon ce qu’auraient calculé les scientifiques. « Je ne pense pas qu’on va se rendre là. Peut-être que certaines planètes, les plus brillantes, vont apparaître dans le ciel pendant quelques instants, mais c’est difficile à dire. On va vivre un obscurcissement, mais pas total. » 

Mesures de précaution 

Il demeure important de rappeler que ce spectacle naturel qui nous attend le 8 avril prochain se doit d’être observé en toute sécurité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il serait faux d’affirmer que le Soleil devient plus dangereux lors d’une éclipse solaire, mais deux raisons soulevées par Martin Dupont expliqueraient l’importance des différentes mesures de précaution. 

« Le problème durant une éclipse, c’est qu’il devient tentant d’observer le Soleil, et ce pendant plus longtemps. En temps normal, si tu lèves le regard vers le lui, tu as un réflexe naturel qui éloigne ton œil du danger, mais pas pendant le phénomène. C’est à ce moment-là que les risques de brûlure de la rétine demeurent. Le deuxième facteur, c’est que pendant les dernières minutes, comme ce qu’on va vivre à Terrebonne autour de 15h25, la luminosité va baisser, l’éblouissement aussi, ce qui pourrait pousser les gens à vouloir lever les yeux au ciel sans lunettes. Les rayons ultraviolets continuent de passer pendant ce temps et c’est ça qui est dangereux. » 

Voilà pourquoi, comme l’a rappelé l’enseignant, il est important de s’équiper de lunettes spécialement conçues pour observer le phénomène unique, et ce pendant sa totalité. 

Martin Dupont a conclu en affirmant qu’« il ne faut pas que la peur vienne gâcher la fête. Les cas d’aveuglement sont très rares, il ne suffit que de s’équiper des bonnes lunettes pour observer le magnifique spectacle qui s’offrira à nous le 8 avril prochain. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média