Bernard Fillion et Christiane Boivin en prestation dans les CHSLD et RPA de Lanaudière

  • Publié le 9 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Bernard Fillion et sa conjointe Christiane Boivin se promènent entre les différents CHSLD et RPA de la région de Lanaudière pour offrir des prestations musicales aux résidents de ces établissements.  

Ayant débuté en 2017, Bernard Fillion a toujours su qu’il devait redonner au suivant. « J’ai été gravement malade et j’aurais pu me retrouver dans un CHSLD ou un RPA moi aussi, raconte l’homme de 75 ans. C’est un cadeau que j’ai d’être encore chez moi et je voulais trouver une façon de redonner ».

C’est ainsi que les visites dans les résidences ont débuté. Offrant un vaste répertoire aux aînés, le couple souhaite les divertir, les faire sourire et partager un moment unique avec eux.

« J’ai toujours les paroles de mes chansons imprimées et à porter de mains. On ne se gêne pas pour en distribuer, inviter les gens à nous rejoindre et qu’on chante tout le monde ensemble », poursuit-il.

Des visites tant attendues

« Avec les années, Christiane et moi remarquons que les aînés, pour la plupart, n’ont pas beaucoup de visiteurs. Donc, lorsqu’ils nous voient arriver, ça leur fait un bien énorme. Nous prenons le temps de discuter et d’être avec eux », explique M. Fillion.

Le duo n’est pas près d’arrêter de performer. En effet, bien qu’ils se concentrent davantage sur les CHSLD et RPA de la région de Lanaudière et limitent les visites dans d’autres villes, ils sont loin de chômer.

« Dans les prochains mois, nous aimerions enregistrer nos chansons, les mettre sur un disque et en apporter lors de nos visites. Nous pourrions en faire tirer et ça permettrait aux résidents de nous écouter même si nous ne sommes pas en spectacle », conclut Bernard Fillion.

Articles les plus consultés

Renée Rancourt, cheffe de service; Gabriel Chouinard, Sylvie Claude Delorme et Ronald Gauthier, bénévoles. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Communauté

Bénévoles | Des anges au grand cœur

À l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, plus de 170 bénévoles amènent un brin de chaleur aux patients et aux visiteurs de l'établissement.
(Photo gracieuseté - Jason Renaud)
Communauté

Une initiative qui transporte les jeunes au bal

Avant Minuit s’adresse particulièrement aux jeunes qui n’ont pas les moyens de vivre une arrivée au bal dans n’importe quelle voiture.
Les bénévoles lors de la distribution de paniers alimentaires. Photo gracieuseté 
Communauté

La Plaine est sous pression

Pendant que l’accès aux ressources est en baisse, les demandes d’aides alimentaires ne cessent d’augmenter pour le Comité d’aide aux Plainois.