Le Collège Saint-Sacrement et l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne présentent une nouvelle exposition

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La bibliothèque de Lachenaie accueille l’exposition Environn-Art, un projet multidisciplinaire et multigénérationnel du Collège Saint-Sacrement et de l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne (AAAVT) jusqu’au 17 juin prochain.

Le 12 avril dernier avait lieu le vernissage de cette nouvelle exposition proposée par l’AAAVT et mise en place par les enseignants de français et d’arts plastiques du Collège Saint-Sacrement, dans le pavillon Cofsky de l’établissement. 

Le projet, échelonné sur plusieurs mois, a débuté par une demande des enseignantes de français de quatrième secondaire invitant les élèves à rédiger un texte sur le thème de l’environnement, qu’il porte sur l’écologie et la nature, ou sur ce qui les entoure et l’environnement dans lequel ils grandissent. Parmi 330 textes soumis, les enseignantes ont choisi 21 textes qui se démarquaient. 

Les auteurs de ces compositions ont ensuite été jumelés avec 20 artistes de l’AAAVT ainsi que Marie-Neige Vallée-Flibotte, une diplômée du Collège Saint-Sacrement agissant à titre de présidente d’honneur de l’événement. Durant une rencontre ayant eu lieu à l’école, les élèves et les artistes ont discuté des textes écrits et des inspirations de chacun. 

Dans les semaines suivantes, les artistes de l’AAAVT ont créé des œuvres inspirées par les textes, représentant chaque histoire. Du côté du Collège Saint-Sacrement, les élèves de deuxième secondaire en arts plastiques ont fait des aquarelles pour illustrer les textes de leurs collègues de quatrième secondaire.

Image
Le vernissage de l’exposition Environn-Art, exposée à la bibliothèque de Lachenaie, a eu lieu le 12 avril dernier.

Exposition

Ce processus a mené à une exposition où l’on retrouve des œuvres de différentes générations et un amalgame de médiums artistiques. Lors du vernissage, deux prix Coup de cœur ont été remis : un premier au trio composé d’Eugénie Miranda, artiste de l’AAAVT, Anthony Buono, étudiant de quatrième secondaire et Sarah Fontaine, élève de deuxième secondaire. Le second prix Coup de cœur a été attribué à Sylvie Fecteau, artiste de l’AAAVT, Maria Voina, élève de quatrième secondaire, et Annabelle Deschênes, étudiante de deuxième secondaire.

Image
De gauche à droite : Stéphane Mayer, directeur général du Collège Saint-Sacrement, la représentante d’Anthony Buono, élève de quatrième secondaire qui ne pouvait être présent, Sarah Fontaine, élève de deuxième secondaire, Eugénie Miranda, artiste, et Judith Boily-Valois, enseignante en arts plastiques.

Finalement, un prix pour le meilleur texte a été remis à Lana Crevier, qui a reçu une reproduction de l’œuvre de Christine Lacroix, artiste avec laquelle elle a été jumelée. 

Il est possible de voir l’exposition Environn-Art à la bibliothèque de Lachenaie, située au 3060 chemin Saint-Charles, à Terrebonne, jusqu’au 17 juin prochain. (AP)

Image
De gauche à droite : Isabelle St-Pierre, enseignante de français, Lana Crevier, élève de quatrième secondaire, et Christine Lacroix, artiste.

Articles les plus consultés

Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. (Photo William Pelletier)
Culture

Plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche.