Un futur ébéniste de Saint-Lin-Laurentides récompensé pour sa création

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Pour sa deuxième année en Techniques du meuble et d’ébénisterie, Raphaël Smith Bujold, originaire de Saint-Lin-Laurentides, s’est lancé le défi de créer sa propre table de travail en bois afin de remplacer son bureau IKEA.

C’est en novembre dernier, alors que le comité de l’Expo Meubles de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville faisait le tour des classes pour présenter la nouvelle édition de l’exposition, que lui est venue l’idée de présenter un projet de son cru. 

« Je suis venu faire ma deuxième année de technique ici, à Victoriaville, et pour nous préparer au projet final de troisième année, on nous permet de faire un projet hors cours avec un mentor, un enseignant dévouant une partie de son temps à nous appuyer les soirs et les fins de semaine », a expliqué Raphaël, en discussion avec La Revue

Voulant remplacer le bureau IKEA trônant dans sa chambre, le jeune de 19 ans est allé puiser de l’inspiration sur Internet. « J’ai vraiment voulu y aller dans l’originalité. J’ai vu le pied arqué passer sur Facebook, mais j’y ai ajouté ma touche. C’est ce qui a formé mon projet », a-t-il indiqué. 

C’est un travail de près de 150 h au total, accompli dans ses temps libres, qui a tenu occupé Raphaël, de l’automne dernier jusqu’au printemps. 

Amour du bois 

Alors qu’il atteignait la fin de son secondaire, le Saint-Linois s’est découvert une passion pour le travail du bois. « J’ai toujours aimé les tâches manuelles; mon père est menuisier, donc c’est quelque chose qui était vraiment près de moi », a-t-il révélé. 

Il avait toutefois le sentiment que les projets qu’ils effectuaient, son père et lui, dans les domaines de la construction et de la rénovation manquaient de finesse. C’est à ce moment qu’il a trouvé la voie de l’ébénisterie, « un travail manuel, mais où les détails et la précision sont plus importants. » 

Expo Meubles 

Les 20 et 21 avril derniers, la table créée par Raphaël Smith Bujold était exposée à l’Expo Meubles. « J’avoue que je voulais vraiment que mon projet capte l’attention », s’est-il confié au journal. C’est une mission réussie pour le jeune homme, qui a non seulement reçu un prix remis par un jury pour la qualité de sa fabrication, mais qui a aussi obtenu la mention Coup de cœur du public. 

« C’est une belle récompense pour toutes les heures de travail que j’ai mises sur le projet. Ça m’encourage aussi à pousser encore plus loin dans d’autres projets », s’est exprimé le futur ébéniste. 

Ayant décidé de compléter son parcours en quatre ans plutôt que trois, Raphaël a conclu en partageant son envie de participer à nouveau à l’Expo Meubles l’an prochain, en fabriquant la chaise pour accompagner sa nouvelle table cette fois.

Image
L’étudiant s’est lancé le défi de remplacer son bureau de travail IKEA et a ainsi construit sa propre table hyperbolique.

Articles les plus consultés

Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. (Photo William Pelletier)
Culture

Plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.