21 mai 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Plus de 30 000 $ pour la sclérose en plaques
Santé

©Photo gracieuseté
La Marche SP contribue chaque année à renforcer les services offerts aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leurs proches.
Un tournoi de golf ayant pour but d’amasser des fonds pour la cause des personnes atteintes de sclérose en plaques se déroulait pour la toute première fois le 16 mai dernier au Club de Golf Lanaudière. La Classique de Golf des Porto a ainsi permis de récolter 30 026 $ qui seront remis à Sclérose en plaques (SP) Canada – Lanaudière dans le cadre de la Marche SP qui se tiendra le 26 mai, au parc de l’Île-Lebel, à Repentigny.
Ce nouvel événement est l’initiative de deux entrepreneurs de la région. Éric Portelance, propriétaire de Summit Logistics, à Mascouche, est atteint de sclérose en plaques. Participant de la Marche SP, ce dernier ressentait l’envie de s’impliquer davantage pour la cause. Unissant ses forces à celles de Benoit Portelance, propriétaire de l’entreprise Carreaux Expert, à L’Assomption, il a organisé la première Classique de Golf des Porto. Ce tournoi était destiné à l’industrie du camionnage et de la construction.
Grâce aux fonds qu’aura permis d’amasser le tournoi des Portelance, SP Canada – Lanaudière se rapproche de son objectif établi à 71 500 $ pour la Marche SP. Chaque année, les dons récoltés avec la Marche SP permettent de financer des programmes et des services destinés aux personnes atteintes de sclérose en plaques ainsi qu’à leurs proches.

©Photo gracieuseté - SP Canada - Lanaudière
Éric Portelance était fier de remettre la somme de 30 026 $ à SP Canada – Lanaudière au terme de son premier tournoi de golf.

« Nous sommes reconnaissants de l’implication de Éric et Benoit Portelance. » - Geneviève Fortin, directrice générale SP Canada – Lanaudière
Soutenir les patients et leurs proches
Au pays, plus de 90 000 personnes sont touchées par cette maladie. Dans la région, ils seraient plus ou moins 1 300 à en être atteints selon l’Association Sclérose en plaques Lanaudière. Cette maladie neurologique dégénérative se manifeste par des problèmes moteurs, visuels et cognitifs, dans certains cas. Bien qu’aucun remède n’ait encore été découvert pour la guérir, les recherches sur la sclérose en plaques ont permis de développer 19 médicaments qui en ralentissent la progression.
« Personne ne devrait vivre seul avec la sclérose en plaques. C’est pourquoi SP Canada – Lanaudière soutient les personnes qui sont aux prises avec cette maladie incurable. Les activités que nous offrons permettent de briser l’isolement au sein de cette collectivité, d’offrir des ressources fiables et de soutenir physiquement et mentalement les personnes atteintes de SP, en plus de leur famille, amis et collègues », a souligné la directrice générale de SP Canada – Lanaudière. Elle a par la même occasion témoigné sa reconnaissance envers les propriétaires de Summit Logistics et Carreaux Expert pour leur implication. « L’organisation de leur tournoi faite dans le cadre de la Marche SP nous permettra de poursuivre notre mission de contribuer à l’édification d’un monde sans SP. »
La Marche SP prendra son départ à 10 h, le dimanche 26 mai, au parc de l’Île-Lebel, à Repentigny. Les participants de tous âges seront alors invités à marcher tous ensemble sur une boucle de 700 mètres.
Commentaires