Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

23 mai 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

L’école Notre-Dame à Saint-Roch-de-l’Achigan prend de l’expansion

0224_Agrandissement école SRA

©Photo gracieuseté

Grâce aux agrandissements qui seront apportés à l’école Notre-Dame, près de 70 nouveaux élèves pourront y être accueillis à la rentrée 2025.

Dès septembre 2025, l’école Notre-Dame à Saint-Roch-de-l'Achigan accueillera 15 nouveaux locaux pédagogiques grâce à des agrandissements totalisant 3 389 mètres carrés.

Le projet, d’une valeur de 21,9 M$, rendra possible la construction de quatre classes adaptées pour les élèves à besoins particuliers, en plus d’un gymnase double, un carrefour d’apprentissage et plusieurs espaces collaboratifs.  

Le nouveau concept du bâtiment scolaire de l’école Notre-Dame, conçu par les architectes ALK + COEX, s’inspire de la nature et entend s’agencer avec les espaces verts à proximité et la morphologie architecturale de la municipalité. C’est pourquoi il est aussi prévu que la cour d’école soit réaménagée, entre autres avec l’ajout d’une classe extérieure, favorable au développement des jeunes. 

« Ce sont des projets comme celui de l’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame qui permettront de recevoir ces élèves dans des milieux de vie stimulants et propices à l’apprentissage », a indiqué Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares. 

Vague d’élèves 

Les travaux, qui devraient être terminés pour la rentrée scolaire 2025, donneront l’opportunité à près de 70 élèves supplémentaires de parcourir les couloirs de l’établissement. 

« Ça va certainement changer le visage de notre municipalité. »  - Sébastien Marcil, maire 

Comme l’a indiqué le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, la population de la municipalité est en croissance constante, les travaux viennent donc répondre à un besoin de plus en plus criant sur le territoire. « Ça m’émeut de voir autant de personnes réunies pour la réussite et l’avenir de nos enfants. C’est pour eux que tous ces cerveaux et ces expertises sont mobilisés et travaillent ensemble, s’est-il réjoui. C’est le projet d’une génération future complète; plus on apprend à le connaître, plus on s’emballe. » 

Investissement 

Pour Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, deux projets d’agrandissement d’écoles étaient urgents et nécessaires, à savoir celui de l’école La Gentiane à Saint-Calixte, qui a déjà été complété, et celui de l’école Notre-Dame à Saint-Roch-de-l’Achigan. « Pour nous, c’est important d’investir ainsi pour de belles écoles. Ce ne sont pas les élèves qui manquent; il faut subvenir à ce besoin. » 

Il a d’ailleurs ajouté que de nouvelles annonces importantes en lien avec d’autres écoles situées dans la ville de Saint-Lin-Laurentides suivraient au cours des prochains jours. 

Selon le maire Marcil, cet investissement de près de 22 M$ est « un pas dans la bonne direction. Ce projet sera bénéfique pour les jeunes de 12 ans et moins, maintenant, il reste à se pencher sur les besoins des adolescents. »

0224_Agrandissement école SRA

©Photo gracieuseté - ALK + COEX

La refonte du bâtiment scolaire s’inspire des types d’architectures présents dans la municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média