Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

23 mai 2024

Le Bureau d’éthique et d’intégrité de Terrebonne se transforme

0124BIET

©Gracieuseté

L’équipe du Bureau d’intégrité et d’éthique de Terrebonne est composée de David Emmanuel Baril, responsable en analyse du renseignement, de Martin Portelance, sergent détective, de Serge Chartrand, chef - éthique et conformité, et d’Eliane Cloutier, auditeur interne et expert en enquête – TI et grands projets.

De 2019 à 2024, la Ville de Terrebonne et la Ville de Laval ont travaillé en collaboration afin d’unir leurs efforts pour lutter contre la collusion et la corruption. Au printemps 2024, l’entente venant à échéance, la Ville de Terrebonne a choisi de rapatrier, sur son territoire, ses experts au sein d’une nouvelle entité connue comme le Bureau d’intégrité et d’éthique de Terrebonne (BIET).  

Le BIET sera responsable de superviser et de mettre en œuvre des pratiques de gouvernance solides, de gérer les risques liés aux activités de la ville et de veiller à la conformité avec les lois, les règlements et les normes en vigueur. Le bureau continuera aussi de jouer un rôle essentiel dans la promotion de l’intégrité et de l’éthique au sein de l’administration municipale.

La transformation du BIET s’inscrit dans la priorité organisationnelle d’administrer une ville performante, innovante et collaborative.

« Par l’offre de services du BIET, Terrebonne compte sur une équipe compétente dédiée à la gouvernance, à la prévention et à la gestion des risques, au contrôle et à la conformité », a mentionné la directrice générale adjointe – Services corporatifs et sécurité urbaine, Nathalie Reniers, qui chapeautera ce bureau.

Les objectifs du BIET

Le BIET doit répondre à des objectifs bien précis afin d’éviter la collusion, la malversation, l’ingérence politique à des fins partisanes ou tout autre comportement répréhensibles dans l’administration et la gestion des fonds publics. 

Le BIET doit assurer une vigie corporative et soutenir les intervenants municipaux dans la protection des fonds publics en établissant une gouvernance basée sur la prévention et la communication afin de maintenir un climat de confiance. Il doit aussi assurer les contrôles nécessaires à la saine gestion et l’utilisation des fonds publics, des ressources internes et des actifs de la Ville, promouvoir et assurer un comportement éthique et le respect des valeurs de l’organisation. Finalement, le BIET doit assurer le processus de signalement et effectuer les analyses et les enquêtes de nature administrative selon sa mission.

Pour joindre le BIET

Les dossiers en cours d’analyse par le Bureau de Terrebonne du BIELT continueront d’être traités par la nouvelle entité de façon diligente jusqu’à la conclusion de ceux-ci.

Il est possible de communiquer dès maintenant avec les experts à l’adresse courriel biet@ville.terrebonne.qc.ca ou par téléphone au 450-312-1414. Leurs bureaux sont situés au 513, montée Masson. (KD)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média