Un premier roman dans l’univers de la websérie « Avec moi »

  • Publié le 28 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Dans le cadre de la sortie du premier roman Avec moi inspiré de la websérie du même nom, La Revue s’est entretenue avec l’autrice, Marie-Eve Larivière, originaire de Saint-Lin-Laurentides.

Tous ceux qui ont suivi les péripéties de Rosie, la jeune youtubeuse en quête de soi, pendant les trois saisons de la websérie Avec moi peuvent maintenant connaître la suite de son parcours grâce à un premier livre se déroulant tout de suite après le dernier épisode. 

« Les fans demandaient une quatrième saison de la websérie, mais cette décision revenant au diffuseur, j’ai pris l’initiative de mettre la multitude d’idées de suite que j’avais sur papier, sous forme de roman », a expliqué l’écrivaine. 

Après sa montée en popularité sur les réseaux sociaux en tant qu’influenceuse, Rosie réalise, tout au long de cette nouvelle œuvre littéraire, qu’elle a un penchant pour l’art. Elle décide donc de s’inscrire à l’École de théâtre, décision en partie inspirée du propre parcours de l’autrice. Elle vivra ainsi plusieurs expériences puisant dans des thématiques liées à la solidarité féminine, l’intimidation, le jugement, le mouvement #MeToo et même la mort. 

Liberté 

Selon Marie-Eve Larivière, la plus grande différence entre l’écriture du roman et celle de la websérie est le niveau de liberté de création dans laquelle elle pouvait nager. « Lorsqu’on écrit pour un diffuseur, des gens doivent parfois faire des relectures et orienter notre travail, alors que dans le cas du livre, j’ai tout simplement été avec tout ce que j’avais envie de dire », a-t-elle révélé. 

Il était d’autant plus facile pour l’auteure de rédiger en replongeant dans un univers qu’elle connaissait déjà, avec des personnages qu’elle adore. Elle a d’ailleurs réussi à rapidement charmer les éditions les Malins, qui seraient apparemment rapidement « tombés en amour » avec le livre qu’elle leur a présenté. 

Introspection 

Au-delà des bons moments de divertissement qu’elle souhaite faire vivre aux lecteurs, Marie-Eve Larivière espère réussir à faire naître des réflexions introspectives avec son livre. « Comme Rosie qui vit elle-même une introspection, peut-être que ça peut amener à des réflexions personnelles et inspirer les gens à libérer leurs paroles. » 

Le livre Avec moi, qui s’adresse selon l’autrice à un public allant de 10 à 110 ans, ne nécessite pas le visionnement de la websérie au préalable. C’était important pour elle de concevoir une œuvre qui se tient par elle-même, avec des personnages complets et approfondis. Le roman est disponible en librairies depuis le 10 avril dernier sous les éditions les Malins. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture

Pat Polito présente un album lumineux

L’artiste résident de Saint-Calixte avait fait sa marque à travers un style rock-country dans son dernier opus Toutes les Routes.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.
Photo Gracieuseté
Culture

Les gagnants du concours de création d’horreur Coupe ça court sont dévoilés

Une compétition qui invite les jeunes âgés de 12 et 17 ans, à soumettre des créations d’horreurs à l’approche de l’Halloween.