Actualités
Retour30 mai 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Clodine Desrochers choisit la Fondation À deux pas de la réussite
Sortez-moi d’ici

©Photo gracieuseté - Productions Déferlantes
Clodine Desrochers et Alex Gagné étaient de passage à Salut Bonjour au lendemain de la diffusion de la finale pour la remise officielle du chèque.
Couronnée Reine de la jungle le 26 mai dernier à la compétition télévisée Sortez-moi d’ici, Clodine Desrochers a mis la main sur les 50 000 $ en jeu pour la fondation qu’elle avait choisi de soutenir; À deux pas de la réussite.
« Ce 50 000 $ va permettre d’aider 150 enfants directement; c’est considérable. On va permettre à de nombreuses familles d’avoir l’équipement nécessaire et les espadrilles d’éducation physique, personnalisés à chaque enfant, pour la rentrée », a réagi Alex Gagné, le président de la Fondation À deux pas de la réussite, au lendemain de la victoire de Clodine Desrochers.
Pour sa fondation, mais surtout pour toutes les familles qu’elle soutient, ce cadeau arrive comme une bénédiction dans un contexte économique où de plus en plus de ménages peinent à joindre les deux bouts. « C’est certain que ça nous donne une marge de manœuvre pour venir en aide à des familles supplémentaires qu’on n’aurait peut-être pas pu soutenir, donc c’est plus que bienvenu. Avec le contexte économique, on sait qu’on va avoir des demandes de familles, qui peut-être normalement n’auraient pas eu besoin de ce coup de main là », a-t-il poursuivi.
Ce montant significatif investi dans la cause, a confié Alex Gagné, contribuera aussi à assurer la pérennité du programme de tutorat en pleine expansion actuellement grâce, entre autres, à un important financement gouvernemental.
La Fondation À deux pas de la réussite s’estime choyée et reconnaissante d’avoir été choisie par Clodine Desrochers pour compétitionner dans cette aventure au Panama. Le président de la Fondation a d’ailleurs suivi avec attention le parcours de Clodine. « J’avais la patate qui roulait dans mon salon ! Je me disais que j’aimerais tellement ça pouvoir l’aider, l’encourager. »
Une fougue inspirante
« Mes racines, c’est la région de Lanaudière. J’ai eu un coup de cœur pour Alex Gagné. Quand j’ai su, en plus, que c’était [la Fondation] pour la région de Lanaudière, c’est sûr que ça a fait vibrer une petite corde sensible », a expliqué Clodine Desrochers, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.
Il y a quelques mois à peine, celle-ci ne connaissait rien de la Fondation À deux pas de la réussite. C’est lors d’une soirée de la Fondation Cogir où elle était présente qu’elle a entendu l’allocution d’Alex Gagné, qui était venu parler de la mission de sa fondation. « Le gars en tant que tel, je le trouvais inspirant », a avoué l’animatrice originaire de Saint-Gabriel-de-Brandon.
Sachant tous les efforts déployés par Alex Gagné et son équipe, dès un très jeune âge, pour voir naître la Fondation À deux pas de la réussite et offrir des chances égales de réussite à tous les enfants, Clodine Desrochers a naturellement eu envie de supporter cette œuvre. « Je viens d’une famille d’enseignants, donc pour nous les enfants, l’éducation c’est super important. »

« Ce qui est très important, c’est le tutorat. Aider les enfants à faire des devoirs, des leçons; les motiver et leur montrer qu’ils sont capables d’être bons à l’école et donc, de réaliser leurs rêves un jour. » - Clodine Desrochers

©Photo gracieuseté - Productions Déferlantes
Clodine Desrochers affirme avoir dû cohabiter avec la peur et le stress durant son séjour au Panama.
Un jour à la fois
Bien sûr, c’est avec l’objectif en tête de pouvoir rapporter la cagnotte à sa fondation qu’elle a abordé le défi Sortez-moi d’ici. Malgré tout, elle a admis s’être surprise elle-même d’avoir atteint la finale. « Je m’étais dit : « si je fais 3-4 jours, je vais me trouver super bonne » », a-t-elle rapporté au journal.
C’est finalement en adoptant la stratégie de vivre une journée à la fois, sans penser plus loin, qu’elle s’est faufilée en finale; moment où elle affirme avoir mis son cerveau « en mode robotique ». Rappelons que les candidats devaient plonger dans un bassin d’eau glacée, puis dans un autre rempli de serpents et enfin un dernier contenant un liquide en putréfaction pour y récupérer des photos à placer ensuite en ordre chronologique.
« C’était vraiment un défi qui était complexe. Je dis bravo à Dave et à Rosalie. Les deux se sont donnés au maximum. Et moi, je pense qu’on est tous des rois et des reines de la jungle à partir du moment où on accepte d’aller dans la jungle; on est tous « hot » ! » a-t-elle tenu à préciser.
Celle qui effectuait un retour sous les projecteurs avec son passage à Sortez-moi d’ici s’est dite heureuse de pouvoir le faire, en plus, pour une cause qui lui tient à cœur. À travers cette expérience unique où elle a dû repousser ses limites à maintes reprises, elle retient aussi de beaux moments de rire et d’amitié avec les autres campeurs.
La main à la pâte
Enfin, après avoir mis la main sur des tarentules, bestioles et autres substances peu ragoutantes, Clodine Desrochers mettra la main à la pâte pour la Fondation à la fin de l’été. En effet, sa collaboration avec la Fondation À deux pas de la réussite ne s’arrête pas tout de suite. « Elle va venir avec nous faire l’assemblage du matériel pour soutenir les 150 enfants [à qui son don profitera] », de conclure Alex Gagné.
Commentaires