Du matériel adapté prêté gratuitement à Mascouche

  • Publié le 5 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En collaboration avec l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de Lanaudière, la Ville de Mascouche offre désormais le prêt de matériel adapté pour la pratique d’activités sportives au parc du Grand-Coteau. 

Trois différents équipements, à savoir le Trackz / Trackzion, le vélo tricycle électrique et le Dahü sont dès à présent mis à la disposition des personnes handicapées afin qu’elles puissent profiter du parc et de son réseau de sentiers. Nul besoin de réserver, le service de prêt est gratuit et offert tous les jours, entre 10 h et 19 h. Les personnes intéressées n’ont qu’à se présenter au Petit Pavillon, à l’entrée du parc. 

Descriptions des équipements 

Le Trackz est un fauteuil roulant tout-terrain manuel facilitant une promenade autonome ou accompagnée sur différentes surfaces. Il se transforme en fauteuil motorisé électrique Trackzion, avec l’ajout d’une roue avant tout-terrain et un guidon. 

Le vélo tricycle électrique permet trois modes d’utilisation pour se balader soit par la propulsion par les jambes, avec une assistance électrique dans l’action de pédaler ou encore en mode100% électrique, sans action de pédaler. 

Le Dahü est un fauteuil roulant spécialement conçu pour circuler en terrain montagneux qui offre une expérience mémorable pour les utilisateurs. Le Dahü est léger et durable en plus d’offrir une alternative pour des sentiers et infrastructures non accessibles en fauteuil standard. 

Collaboration 

Annoncée dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, cette action fait partie du Plan stratégique de développement durable de la Ville de Mascouche. Un objectif spécifique lié aux personnes handicapées y est inclus en vue notamment de maximiser les activités accessibles pour les personnes en situation de handicap. 

« Je remercie les organismes qui collaborent avec nous pour rendre ces équipements disponibles. J’invite la population à les utiliser et j’espère que ça permettra à plusieurs de profiter de nos beaux sentiers », souligne le maire Guillaume Tremblay. 

Alors que le Trackz et le vélo tricycle électrique ont été prêtés à la ville via une proposition de l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de Lanaudière, le Dahü, a quant a lui été acquis par la Ville suite à une subvention dans le cadre du programme de financement Population Active de l’AQLPH pour l’acquisition et le prêt d’équipement de plein air adapté. 

Articles les plus consultés

Désormais associé à Bobby Dollas pour entraîner, Robert Dubuc est confiant pour la suite de la saison. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Sports
Cobras

Les Cobras remontent la pente

Après un début de saison difficile, la motivation est revenue chez les Cobras de Terrebonne.
(Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)
Sports

Maya Labad, la Victoire de Montréal dans le cœur

Âgée de 23 ans, l’hockeyeuse de Mascouche a récemment signé un contrat avec la Victoire de Montréal.
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Sports
Cobras

Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts.