Communauto arrive à Terrebonne

  • Publié le 11 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le but de proposer une nouvelle option de transport économique, la Ville de Terrebonne et Communauto ont annoncé l’implantation d’un projet pilote de service d’autopartage sur le territoire terrebonnien en collaboration avec Exo. 

À compter du mercredi 12 juin, les citoyens auront la possibilité de réserver une des trois voitures hybrides situées soit dans le stationnement de l’hôtel de ville, soit dans celui du parc Saint-Sacrement, accessible par le boulevard des Seigneurs et la rue Saint-Sacrement ou bien au terminus d’autobus d’exo. 

Pour utiliser le service, les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne à terrebonne.communauto.com. D’ailleurs, à l’occasion du lancement du service, les résidents de Terrebonne peuvent obtenir 45 $ de rabais lors de leur inscription au forfait Liberté Plus ou à l’un des forfaits Économique, avec le code promo TERREB45, valable pour la première année d’abonnement, pour toute première inscription. Cette promotion est valable jusqu’au 31 août 2024 et sous réserve du respect de tous les critères d’éligibilité. 

Une fois l’inscription complétée, l’utilisation de Communauto est simple et se limite à quatre étapes :

  1. Réservez votre véhicule à partir de l’application Communauto;
  2. Récupérez la voiture à son stationnement;
  3. Utilisez-la et ramenez-la au même endroit;
  4. Payez seulement la durée d’utilisation et les kilomètres parcourus.

Pour en connaitre davantage sur le mode de fonctionnement, il suffit de visiter le site communauto.com.

Un partenariat

Pour le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, qui avait abordé ce projet lors de son traditionnel diner-conférence en mai dernier « il s’agit d’une autre initiative cohérente » envers leur « engagement en faveur de la mobilité durable » qui permet d'offrir « une alternative de transport économique » aux citoyens. Le vice-président, développement stratégique de Communauto, Marco Viviani rappelle que ce projet pilote permettra aussi « de réduire la dépendance à la voiture individuelle et de favoriser une mobilité plus durable ».

Alors qu’Exo se joint au partenariat pour offrir l’espace de stationnement des voitures partagées au terminus d’autobus situé au 4800, côte de Terrebonne, le maire souligne que « le parc Saint-Sacrement et le terminus deviennent de véritables pôles de mobilité grâce à la diversité de modes de déplacement durable offerte, notamment avec Communauto et BIXI. » 

La directrice exécutive – Mobilité, clients et partenaires d’exo, Marie Hélène Cloutier, confirme que « cette initiale s’inscrit dans la vision d’exo de faire de ses gares et terminus de véritables pôles de mobilité pour les communautés où ils sont implantés. »

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.