Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

13 juin 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

300 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Masson

Électrification du transport scolaire

électrification transports scolaire Masson

©Gracieuseté

Francis Côté, directeur des ventes chez Lion, Monic Lachapelle, directrice générale chez Autobus Lachapelle, Simon Lachapelle, directeur des opérations chez Autobus Lachapelle, Mathieu Lemay, député de Masson et Eugène Jolicoeur, conseiller municipal de Mascouche.

Le député de Masson, Mathieu Lemay, a annoncé un investissement de 300 000 $ chez Autobus Lachapelle, une entreprise située à Mascouche, pour l’acquisition de deux autobus scolaires électriques.

« Cette subvention s’ajoute au 1 000 000 $ octroyé en 2023 pour l’acquisition de 8 autobus électriques dans la MRC Les Moulins », souligne Mathieu Lemay, député de Masson et adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour le volet électrification. « Ces investissements marquent une étape importante vers un environnement plus propre, tout en soutenant l'innovation et la croissance économique locale. » 

Alors que plus de 1 150 autobus scolaires électriques circulent actuellement sur le réseau routier du Québec, 1 459 autobus électriques ont été commandés depuis le 1er avril 2021.  

Environnement  

« Nos efforts pour électrifier nos autobus contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction du bruit dans nos villes », indique Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. 

L’électrification du transport scolaire constitue un secteur clé d’intervention pour réduire les émissions de GES provenant du secteur des transports. Il est estimé que le programme permettrait de réduire les émissions associées au transport scolaire au Québec de plus de 32 000 tonnes de GES annuellement. 

Cette aide financière, qui découle du Programme d’électrification du transport scolaire, doit accompagner les transporteurs scolaires, qui doivent, depuis le 31 octobre 2021, en vertu d’une réglementation, remplacer leurs autobus à combustion en fin de vie par des modèles entièrement électriques. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030 visé dans le Plan pour une économie verte 2030. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média