Mascouche encourage la Fête des voisins

  • Publié le 15 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Mascouche invite la population à se rassembler cet été et à organiser une Fête des voisins dans son quartier. Un soutien sera d’ailleurs offert à ceux qui souhaitent organiser un évènement pour mieux connaitre leur voisinage.

Que ce soit sous forme d’un 5 à 7 ou autour d’un repas, la Fête des voisins vise à rapprocher les gens qui habitent un même voisinage afin de leur permettre de développer des liens entre eux. Il est possible de les organiser dans un parc (certaines exceptions), un espace gazonné au centre d’un rond-point (tournebride) ou à la Place du Village Dionis-Chaput. 

En vue de favoriser la tenue des Fêtes, la Ville permettra la musique, l’usage de BBQ et la consommation d’alcool durant celles-ci. De plus, pour ceux qui le souhaitent, la Ville pourra prêter aux organisateurs un coffre contenant des jouets et deux jeux géants pour s’amuser durant la Fête. Pour cela, les citoyens devront remplir une demande en ligne au moins 4 semaines avant l’évènement au mascouche.ca/voisins. 

« J’invite les gens à se rassembler cet été. Profitez de l’occasion pour créer des liens de solidarité avec vos voisins. L’entraide, l’inclusion, le sentiment accru de sécurité et d’appartenance ainsi que les rapprochements entre les générations sont au nombre des bienfaits des Fêtes des voisins et c’est pourquoi mes collègues et moi trouvons important de les soutenir et de faciliter leur tenue », mentionne le maire Guillaume Tremblay. 

À noter que pour permettre la tenue de ces évènements, les élus du conseil municipal ont approuvé en mai dernier la mise en place du projet-pilote de la Fête des voisins réalisé à l’été 2024. 

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.