Un parc multifonctionnel pour tous les goûts

  • Publié le 8 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Inauguré en 2015, le parc Joseph-Bourgouin situé dans les Jardins Angora est une oasis de verdure qui répond à divers besoins de la communauté. Ce parc se divise en deux zones, soit récréative et naturelle.  

La première zone du parc est qualifiée de multifonctionnelle et récréative. Les résidents peuvent alors profiter d’une variété d’activités telle que les jeux d’eau, le tennis et plus encore. Cet espace est conçu pour encourager l’activité physique et le divertissement en plein air.

Une zone boisée

De l’autre côté du parc se trouve une zone de conservation. Ce boisé, qui s’étend sur environ 4 hectares, est un espace dédié à la biodiversité et à la préservation de la nature.

« La création de cette zone découle d’une obligation de conservation d’espace vert, raconte Louis-Olivier Cardinal, ingénieur forestier à la Ville de Terrebonne. Lors du développement du quartier, le promoteur se devait de conserver un espace vert et celui-ci offrait un vaste milieu humide parfait pour la biodiversité ».

Des sentiers pédestres ont également été aménagés pour permettre aux visiteurs de découvrir la richesse de la faune et de la flore locales, tout en minimisant l’impact humain sur cet écosystème fragile. 

« Le parc Joseph-Bourgouin offre de nombreux avantages écologiques. Il contribue à la création d’un îlot de fraîcheur, améliore la qualité de l’air en filtrant les particules fines et aide à la gestion des précipitations. De plus, cet espace naturel sert de corridor de transit pour la faune locale, favorisant ainsi la connectivité des milieux naturels », poursuit l’ingénieur.

Entretien et sécurité

Des préoccupations exprimées par certains citoyens concernant la sécurité dans le parc ont été soulevées et prises en compte. La Ville de Terrebonne effectue des tournées saisonnières pour s’assurer que les sentiers sont bien dégagés.

« Le but n’est pas de ramasser tous les arbres et les branches mortes parce que l’on veut garder les interventions au minimum pour préserver le caractère naturel du boisé et permettre à la nature de faire son travail. Bien sûr, nous enlevons ce qui pourrait être dangereux, mais nous voulons garder l’essence d’une forêt », explique-t-il.

Les visiteurs sont alors invités à rester sur les sentiers balisés pour éviter tout danger.

Le développement de nouveaux parcs à Terrebonne est envisagé dans le cadre de l’expansion urbaine. Les urbanistes devront intégrer des espaces boisés dans les nouveaux quartiers résidentiels, conformément à la règle du 1 % qui exige la mise en place d’espaces verts proportionnels à la surface développée.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.