Actualité
Retour11 août 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Terrebonne dresse un bilan positif de son entente de développement culturel

©Gracieuseté
La culture à Terrebonne continuera de se développer pour les prochaines années.
La Ville de Terrebonne célèbre les succès obtenus grâce à l’entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec pour la période 2021-2023.
Cette collaboration fructueuse a permis d’injecter 806 972 $ dans le milieu culturel de la ville, un montant partagé à parts égales entre la Ville et le gouvernement.
« Je suis très fier de la qualité et de la variété des projets qui ont été présentés aux citoyens dans le cadre de cette entente. Si 2022 a marqué la reprise des activités avec la présentation d’une quinzaine de projets, 2023 a été une année exceptionnelle », souligne le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Projets notables
Parmi les initiatives les plus notables de 2023 figurent le Centre culturel éphémère Jacques-Hurtubise, qui a rayonné bien au-delà des frontières de Terrebonne, et la première édition de Recycl’ART Terrebonne, une exposition d’œuvres monumentales au parc Saint-Sacrement. Un projet de création avec des citoyens issus de diverses communautés culturelles a également vu le jour, culminant dans un spectacle d’immersion culturelle orchestré par Caroline Planté et ses musiciens en collaboration avec l’organisme AMINATE.
Les adolescents ont également été au cœur des préoccupations avec des projets innovants tels que Skate Art, une initiative de cocréation avec MURAL au parc Saint-Sacrement, et une murale à la bibliothèque de La Plaine réalisée en collaboration avec Zone Ados, Le Trajet et l’école secondaire l’Odyssée. De plus, l’artiste BÉÈRE (Hélène Béland Robert) a collaboré avec 23 commerces locaux pour réaliser l’installation Regard et sourires sur la rue sur le boulevard des Seigneurs.
La littérature au cœur des quartiers
Le réseau des bibliothèques municipales a également joué un rôle clé dans la diffusion de la culture à Terrebonne en 2023. Les ateliers littéraires organisés hors les murs dans les centres de la petite enfance (CPE) ont permis à 860 jeunes de rencontrer des auteures d’enfance comme Chloé Varin, Roxanne Turcotte, et Caroline Munger. Des causeries littéraires ont également été tenues dans des résidences pour aînés, avec la participation d’écrivains tels que Dominique Bertrand et Michel Rabagliati, rejoignant ainsi plus de 430 aînés.
Les activités ne se sont pas arrêtées là, avec des ateliers de création littéraire animés par Louise Portal et Simon Boulerice, qui ont attiré 167 participants. L’organisme Le Néo a organisé des ateliers de création littéraire pour les adolescents, tandis que l’école secondaire l’Odyssée a offert un atelier d’enregistrement de balados pour les jeunes de la communauté LGBTQ+. « Quand on fait référence aux bibliothèques, on a généralement en tête le lieu. Cependant, au fil du temps, les bibliothèques se sont transformées. Aujourd’hui, elles vont aussi à la rencontre du citoyen dans leur milieu de vie », explique André Fontaine, conseiller municipal et président de la Commission de la culture et du patrimoine.
Une entente renouvelée pour 2024
Fort de ces succès, l’entente de développement culturel avec le gouvernement a été renouvelée pour une année supplémentaire en 2024, avec un budget de 297 380 $. Une entente pour la période 2025-2028 est également en cours de finalisation, augurant de nouvelles initiatives culturelles pour les citoyens de Terrebonne.
Commentaires