Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

12 août 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

10 logements pour jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle inaugurés à Terrebonne

inauguration logements  Le Pas de Deux

©Laureen Peers - La Revue

Les membres de l’organisme Le Pas de Deux, avec les intervenants et les jeunes locataires lors de l’inauguration.

Le projet d'habitation Le Pas de Deux situé dans le secteur Urbanova à Terrebonne a été inauguré le 9 août dernier en présence de plusieurs dignitaires, ainsi que de Caroline, Étienne, Karl, Émilie, Janie, Maude, Tommy, Jodie, Marc-Antoine et Cassia, les dix locataires.

« C'est un projet qui était espéré à Terrebonne et qui nous rend collectivement très fiers. Grâce à la contribution des différents partenaires gouvernementaux, au travail remarquable de nombreux bénévoles et à la détermination des membres du conseil d'administration de l'organisme, c'est aujourd'hui mission accomplie. Bienvenue à Terrebonne à tous nos nouveaux locataires de cette première résidence du Pas de Deux! », a déclaré le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.  

Le Pas de Deux est un projet de résidence supervisée (24h/7j) pour jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou tout autre profil similaire. Cet immeuble occupé depuis un an comprend 10 logements dans lesquels on retrouve un salon, une cuisine, une chambre à coucher et une terrasse.  

Originaire de Terrebonne, Émilie, âgée de 34 ans, a confié à La Revue qu’elle était contente d’avoir son chez-soi, au point de spécifier que ça lui faisait du bien. Le fait d’assister la coordinatrice Marie-Josée Rehel dans certaines tâches administratives lui permet notamment d’avoir des horaires fixes, ce qui lui convient parfaitement, car selon la jeune femme qui rêve d’aller à Paris, son comportement a changé de manière positive.  

Amanda et Steve, deux intervenants de l’organisme ont eux aussi confirmé avoir vu un changement positif dans le comportement des dix résidents. « Ils ont pris de l’assurance. Au début, ils avaient comme mentalité de dire "je ne suis pas capable" alors que maintenant c’est "je vais apprendre" », ont-ils expliqué en prenant l’exemple du fait qu’ils n’étaient plus que deux dans la salle commune pour manger.  

inauguration logements  Le Pas de Deux

©Laureen Peers - La Revue

Les intervenants Amanda et Steve avec Émilie.

13 ans de dur labeur 

Bien que ce projet innovateur répond à un réel besoin, le parcours pour en arriver jusque-là a été semé d’embuches. « Il est très difficile de résumer tout le processus de réalisation de ce projet-là, pour cette première phase du Pas de Deux, parce que ça a pris pratiquement 13 ans pour être ici », a raconté France Boisvert, présidente du C.A. de l'organisme Le Pas de Deux et maman d’une des locataires. « Ce projet est issu d’un regroupement de parents inquiets de l’avenir de leurs jeunes, et ce avec raison, souhaitant leur offrir un avenir adéquat. Les parents vieillissent et ils vont être moins aptes à le faire. » 

Mme Boisvert a d’ailleurs affirmé que sans l’aide du député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon qui a pris le temps de les écouter en premier lieu avant la pandémie et du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, l’organisme n’en serait pas là aujourd’hui. 

« Je pense que le moment est venu de lancer des projets comme celui-ci et de continuer à le faire pour offrir des logements à tous les gens qui en ont besoin », a d’ailleurs souligné M. Fitzgibbon lors de l’inauguration. Il s’agit d’une « initiative qui est unique pour Terrebonne, mais aussi pour la région de Lanaudière au complet » et qui fait « vraiment une différence au quotidien », a-t-il ajouté.  

« Ce projet, qui favorise leur autonomie et leur intégration, est un exemple inspirant de ce que nous pouvons accomplir ensemble pour mieux répondre à leurs besoins et ceux de leurs familles », a déclaré de son côté M. Carmant.  

inauguration logements  Le Pas de Deux

©Ferlandphoto Chasseur d'images.

Plusieurs dignitaires étaient présents lors de l’inauguration du projet d'habitation Le Pas de Deux.

Malgré le soutien du gouvernement et de la Ville de Terrebonne, Brigitte Bourque, Josée Lacasse et Danielle Marsolais, les mamans de Cassia, Jodie et Karl racontent avoir aussi vécu la problématique du « pas dans ma cour » au tout début. Il semblerait néanmoins que ce soit de l’histoire ancienne, car les résidents du secteur ont permis à l’organisme d’acheter un défibrillateur grâce aux « cannettes et bouteilles que les gens laissaient sur le pas de porte. »  

« Des fois, c’est la perception qui est mauvaise. Il faut que les gens gagnent à connaitre l’ensemble de la diversité qui compose notre communauté. Dans le cas de nos dix privilégiés, quand on est les connait, on comprend mieux leur réalité. Ce sont des gens qui sont automnes et adorables avec un coeur immense », a confié le maire de Terrebonne à La Revue.

inauguration logements  Le Pas de Deux

©Laureen Peers - La Revue

Brigitte Bourque, Josée Lacasse et Danielle Marsolais, les mamans de Cassia, Jodie et Karl.

Financement 

Le projet d'habitation Le Pas de Deux a reçu une subvention de 2,7 M$ de la Société d'habitation du Québec (SHQ) par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec, dont 1,7 M$ proviennent du gouvernement du Canada par l'entremise de l'Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements.  

Pour sa part, la Ville de Terrebonne estime sa contribution à près d'un million de dollars, dont un terrain évalué à plus de 439 000 $ qui est prêté à l’organisme « pendant plus d’un demi-siècle », l’octroi d’une subvention de près de 225 000 $ ainsi que la création d’un stationnement.   

L'entente avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière permet à chaque résident de recevoir des soins de diverses natures, tels que l'assistance physique, l'aide à l'hygiène, l'assistance aux courses, etc. 

©Émilie et son papa avec le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy et les conseillers municipaux Nathalie Lepage et Michel Corbeil. (Photo Médialo - Laureen Peers) - La Revue

©Karl dans son appartement (Photo Médialo - Laureen Peers) - La Revue

©Les intervenants de l'organisme : Sarah-Ann, Steve, Marie-Josée, Léa, Amanda et Sephora. (Photo Médialo - Laureen Peers) - La Revue

©France Boisvert avec sa fille Janie. (Photo Médialo - Laureen Peers) - La Revue

©Maude et sa maman. (Photo Médialo - Laureen Peers) - La Revue

©Josée Lacasse avec sa fille Jodie. (Photo Médialo - Laureen Peers) - La Revue

©Étienne et Janie. (Photo Médialo - Laureen Peers) - La Revue

©Brigitte Bourque avec sa fille Cassia. (Photo Médialo - Laureen Peers) - La Revue

©Caroline avec sa maman. (Photo Médialo - Laureen Peers) - La Revue

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média