Une délégation ivoirienne en visite au Cégep de Lanaudière

  • Publié le 26 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Cégep de Lanaudière à Joliette et le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a accueilli, le 13 août dernier, une délégation du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA) de la République de Côte d’Ivoire.  

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des cégeps et le METFPA, visant à soutenir les étudiants ivoiriens dans leurs études techniques au Québec.

La délégation, composée de Kouadio Saint-Clair Gbende, directeur de l’Orientation des Bourses et de la Mobilité, Kouakou Lucien Kouassi, contrôleur financier, et la professeure Edmée Clémence Mansilla, conseillère technique et directrice générale de l’Institut pédagogique national de l’Enseignement technique et professionnel, a d’abord visité le Cégep de Lanaudière à Joliette. Cette visite a permis aux représentants ivoiriens de découvrir le complexe agroalimentaire du cégep, où un premier étudiant ivoirien boursier commencera ce trimestre dans le programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments.

En route vers Terrebonne

L’après-midi, la délégation s’est rendue au Cégep de Lanaudière à Terrebonne pour rencontrer les responsables du programme de Technologie du génie électrique. Cet automne, une nouvelle boursière rejoindra ce programme, marquant ainsi la poursuite de ce partenariat. Les anciens et nouveaux boursiers ivoiriens ont également participé aux discussions, partageant leurs expériences et renforçant les liens entre les institutions.

Les échanges ont été fructueux, favorisant une meilleure compréhension des défis et des opportunités liés à la mobilité étudiante et à la coopération éducative.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.