Une augmentation record des inscriptions au Cégep dans Lanaudière

  • Publié le 31 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Lanaudière connaît une hausse significative de sa population étudiante au cégep, marquant une augmentation de 10 % cette année, la plus forte parmi les régions du Québec.  

Selon les données préliminaires de la Fédération des cégeps, cette croissance représente 592 étudiants supplémentaires inscrits dans les établissements de la région comparativement à l’an dernier.

Cette augmentation, la plus importante en un quart de siècle à l’échelle provinciale, témoigne d’un engouement croissant pour l’éducation collégiale dans un contexte où le diplôme d’études collégiales (DEC) devient de plus en plus indispensable sur le marché du travail. La région de Lanaudière se distingue ainsi par sa vitalité et son attractivité auprès des jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à choisir de poursuivre leurs études ici.

« Cette augmentation des inscriptions dans nos cégeps est une excellente nouvelle pour tout le Québec et un signe prometteur pour l’avenir », souligne Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps. Elle appelle également le gouvernement à investir dans des infrastructures adéquates pour accueillir ces nouvelles cohortes dans des conditions d’apprentissage optimales.

Des programmes qui se distinguent

Les programmes les plus populaires dans les cégeps de Lanaudière suivent la tendance provinciale, avec une forte demande dans les secteurs des sciences humaines, des sciences de la nature, ainsi que dans les techniques d’administration et de gestion ainsi que les soins infirmiers.

Outre la population étudiante locale, le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans les cégeps du Québec a également connu une hausse notable de 14,4 %, reflétant l’attrait international des établissements collégiaux québécois, dont ceux de Lanaudière.

Forte hausse à L’Assomption 

En date du 30 août, le Cégep de Lanaudière indique que c’est à L’Assomption qu’on retrouve une forte hausse avec +17,9 % d’inscriptions. Le Cégep à Terrebonne enregistre une hausse de 6,7 % et de 5,5 % pour le Cégep à Joliette. Une moyenne pour le Cégep de Lanaudière de 10 % d’augmentation.  

« Nous sommes très fiers d’accueillir plus d’étudiants dans nos trois établissements. La proximité d’un cégep par rapport au domicile constitue un facteur de réussite indéniable. De plus, nous travaillons activement, d’une part, à augmenter l’espace disponible dans notre Cégep à L’Assomption et notre Cégep à Terrebonne afin de répondre adéquatement à cette augmentation de clientèle et, par ailleurs, à actualiser notre carte de programmes dans nos trois collèges afin de former davantage de jeunes pour le marché de l’emploi lanaudois », a affirmé madame Geneviève Perreault, directrice par intérim du Cégep de Lanaudière et directrice du Cégep à Terrebonne. 

Articles les plus consultés

Actualités

La Ville dit vouloir diminuer les nuisances sonores des camions

Le conseiller municipal Charles Messier affirme que la Ville travaille sur différentes pistes de solutions dans le but d’améliorer la situation.
Félix Robitaille (au centre) entouré d’amis et familles lors de la Course des pompiers à Laval. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La première course d’un grand brûlé

Le 31 mai dernier, Félix Robitaille a franchi la ligne d’arrivée du cinq kilomètres de la Course des pompiers de Laval.
L’ancien maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille. (Photo archives Médialo – La Revue)
Actualités
Faits divers

Jean-Marc Robitaille : l’abandon des poursuites confirmé en appel

Dans leur jugement d’appel, les juges Schrager, Cournoyer et Harvie rappellent que leur rôle n’est pas de rejuger l’affaire dans le fond.