40 ans, ça se fête !

  • Publié le 19 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

En attendant les festivités du 275e anniversaire de la ville de Mascouche, les citoyens peuvent profiter des activités mettant à l’honneur les 40 ans de la bibliothèque municipale.

Ainsi, pour souligner l’événement, la Ville a organisé des activités gratuites qui seront disponibles pendant un mois. Que ce soit via un jeu d’énigmes, un mur des souvenirs et des prestations musicales, tout le monde pourra y trouver son compte. 

« La bibliothèque est un lieu de rassemblement où l’apprentissage, la culture et la technologie se rencontrent, et ce, depuis 40 ans. J’invite les citoyennes et les citoyens à profiter de tous les services offerts gratuitement et j’en profite pour souligner le travail remarquable de l’équipe de la bibliothèque au quotidien », a mentionné le maire Mascouche, Guillaume Tremblay. 

Finalement, le 19 novembre prochain, soit le jour véritable des 40 ans de la bibliothèque Bernard-Patenaude, « des surprises attendront les visiteurs », a précisé la municipalité dans un communiqué de presse. 

Ouverte en 1984 dans un local commercial du chemin Sainte-Marie, la bibliothèque a emménagé dans le bâtiment qu’on connait aujourd’hui en 1999. Avec plus de 100 000 documents disponibles pour la population, elle est aujourd’hui « une institution culturelle incontournable ». 

Voici les activités qui seront offertes 

  • Jeu d’énigmes (jusqu’au 19 novembre) : « Lors des célébrations entourant le 40e anniversaire de la bibliothèque, un livre mystérieux a déréglé le temps dans la bibliothèque. Suivez les indices, résolvez les énigmes et aidez-nous à retrouver le livre afin que nous puissions ramener la bibliothèque à son 40e anniversaire ». 

  • Station de compte interactif (pour les 6 à 12 ans) 

  • Mur des souvenirs 

  • Prestations musicales (les dimanches 20 octobre et 17 novembre) 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.