Une murale vibrante transforme la station de pompage Gascon

  • Publié le 4 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La station de pompage située au 1480, chemin Gascon, à Terrebonne, a subi cet été une métamorphose artistique grâce à une nouvelle murale réalisée par Judith Boily Valois, une artiste muraliste et enseignante passionnée.

Ce projet, soutenu par la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM), vise à égayer le quotidien des citoyens tout en célébrant la nature.

Avec ses couleurs vibrantes et ses feuillages réalistes, l’œuvre de Mme Boily Valois contraste avec le paysage hivernal souvent terne de la région. Elle a su transformer cette structure de béton en une véritable ode à la nature, apportant une explosion de vie à un secteur urbain très fréquenté. « J’aime créer sur de grandes surfaces et voir les couleurs transformer l’environnement. Ce projet était une belle opportunité pour égayer le quotidien des citoyens », a expliqué l’artiste, dont le travail met en avant l’importance de rendre l’art accessible à tous.

Reconnecter avec la nature

Cette murale ne se contente pas de redéfinir l’apparence de la station de pompage ; elle invite également les passants à se reconnecter avec la beauté de la nature.

Judith Boily Valois, connue pour son utilisation de l’aérosol et sa capacité à travailler sur de grandes surfaces, allie son expertise en enseignement artistique à sa passion pour l’art mural. Son projet à Terrebonne incarne son engagement à transformer les espaces urbains par la couleur et l’art.

La murale est un symbole vibrant de la vitalité culturelle et naturelle de la région.

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».