Campagne de financement: Des étudiants veulent offrir un lieu de recueillement à la Maison Adhémar-Dion

  • Publié le 16 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Des étudiants du Cégep de Lanaudière à Terrebonne allient leurs forces pour amasser des fonds afin d’offrir un lieu de recueillement à la Maison Adhémar-Dion.

C’est dans le cadre du cours de Gestion de projet que les étudiants en Techniques de comptabilité et gestion ont organisé quatre événements pour leur campagne de financement.  

« C’est avec une immense fierté que nous constatons l’engagement de nos étudiants envers des causes aussi significatives. Leur ouverture et leur dévouement montrent leur grande maturité et leur sens des responsabilités envers la communauté », a déclaré d’emblée la directrice adjointe au Service de l’enseignement, Isabelle Provencher. 

Dans le processus d’organisation de leur levée de fonds, les étudiants ont reçu plusieurs soumissions de projets et se sont finalement arrêtés sur celui proposé par la Maison Adhémar-Dion.  

« Nous avons réellement été touchés par [ce projet], mais surtout par sa pérennité. [Ce projet offre aux bénéficiaires de la Maison Adhémar-Dion], mais également à leur famille et leurs amis [un lieu de recueillement]. C’est important de les supporter là-dedans parce qu’une fois que la personne, elle est partie au-delà, la famille reste sur terre et elle doit vivre avec des souvenirs », a dit Samuel Breault en parlant au nom de tous les étudiants impliqués dans le projet. 

L’argent amassé lors des différents événements servira à la construction d’une pergola qui offrira un espace intime et serein pour les résidents et leurs proches. 

« Lorsque l’on a 19 ou 20 ans, la mort peut sembler lointaine. Ces étudiants ont fait preuve d’une grande ouverture et de sensibilité en choisissant de réaliser leur projet au profit de notre organisme. Nous les remercions chaleureusement pour cette initiative qui fera une différence pour nos résidents et leurs familles », a souligné Cynthia Pinard, conseillère principale en philanthropie à la Maison Adhémar-Dion. 

De son côté, le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, est content de voir que la jeunesse continue de s’impliquer dans des causes importantes pour la communauté. 

« Ça me donne de l’espoir pour l’avenir parce que ça démontre que la nouvelle génération s’implique pour la collectivité », a-t-il mentionné à La Revue

Image
Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, est venu encourager les étudiants lors de la soirée Trivia du vendredi 15 novembre.

Voici les événements qui ont été organisés par les étudiants

  • Un souper spaghetti et bingo (2 novembre) 
  • Une soirée d’humour (8 novembre) 
  • Une soirée jeux de société (14 novembre) 
  • Une soirée Trivia (15 novembre) 

Articles les plus consultés

Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.