Actualité
Retour17 décembre 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Le PQ demande des solutions immédiates
Itinérance

©Gracieuseté
Joël Arseneau et Catherine Gentilcore étaient à Terrebonne le 12 décembre dernier.
Alors que l’hiver s’installe et que les températures chutent, le Parti Québécois tire la sonnette d’alarme face à la crise de l’itinérance au Québec.
Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de Services sociaux, accompagné de Catherine Gentilcore, candidate à l’élection partielle de Terrebonne, a exhorté le premier ministre à intervenir personnellement pour renverser la tendance.
Selon les données disponibles, l’itinérance a augmenté de près de 50 % entre 2018 et 2022, avec environ 10 000 personnes sans abri au Québec, dont plus de 300 dans la région de Lanaudière. Cette situation, dénonçant les représentants péquistes, n’a pas été corrigée malgré les promesses gouvernementales.
« Les échos des organismes sur le terrain contredisent les affirmations du gouvernement. Cette crise est intenable. Dans une société aussi prospère que la nôtre, personne ne devrait être laissé à la rue », a déclaré Joël Arseneau, ajoutant que des solutions durables sont nécessaires pour loger les personnes en situation d’itinérance.
Le rôle du premier ministre
Les États généraux sur l’itinérance, auxquels Joël Arseneau a participé, ont permis d’établir un consensus : le premier ministre doit piloter ce dossier. Pour le Parti Québécois, l’implication du chef du gouvernement est essentielle, car le ministre en poste est « dépassé par les événements », selon Arseneau.
Les municipalités, soutenues par la société civile, demandent également au gouvernement de débloquer rapidement les 100 millions de dollars prévus pour les refuges et services d’aide, dans le cadre d’une entente avec Ottawa.
Terrebonne en première ligne
En visite dans les locaux de l’organisme <@Ri>Le Trajet<@$p> à Terrebonne, Catherine Gentilcore a souligné la gravité de la situation, particulièrement en dehors des grands centres urbains. « Les ressources sont débordées, et les campements se multiplient. Il faut agir immédiatement pour traverser l’hiver, mais aussi planifier des solutions pérennes pour sortir durablement les gens de la rue », a-t-elle affirmé.
Elle a conclu en appelant à une mobilisation gouvernementale immédiate. « Tout le monde est mobilisé : les citoyens, les élus locaux, les organismes. Tous, sauf le premier ministre. Qu’attend-il ? »
Avec l’hiver qui s’installe et l’itinérance qui continue de croître, la pression sur le gouvernement Legault ne cesse d’augmenter. Le Parti Québécois rappelle que les actions concrètes et ambitieuses doivent être mises en œuvre pour répondre à cette crise humanitaire.
Commentaires