La 12e édition du Défi 28 jours sans alcool est lancée

  • Publié le 23 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation Jean Lapointe annonce le coup d’envoi de la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool, un mouvement collectif pour le mieux-être individuel et communautaire. En février prochain, des milliers de Québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.

La campagne de cette année s’inspire de l’héritage de Jean Lapointe, reconnu pour son humour et son sourire, en mettant « Jean » à l’honneur. Au cœur de cette édition, des jeux de mots ludiques tels que Jean Barque (j’embarque), Jean Courage (j’encourage) et Jean Profite (j’en profite) apporteront une touche d’humour et de dynamisme au Défi.

Ce dernier sera par ailleurs propulsé par Jean-François Baril, Anik Jean, Jean Bùi et Jean-Marie Lapointe. Ensemble, ils uniront leur voix pour porter les messages de la Fondation et encourager les participants tout au long du Défi. Celui-ci aura donc lieu du 1er au 28 février 2025. Pour s’inscrire, parrainer un participant ou faire un don, il faut se rendre au www.defi28jours.com. La Boîte-Défi, promue cette année par Aliments du Québec, est en vente sur le site web de l’événement au coût de 89 $ et fera découvrir des produits sans alcool d’exception.

« Le Défi 28 jours sans alcool, c’est bien plus qu’un mois sans alcool. C’est un geste concret qui contribue à transformer des vies, déclare Ann-Julie Tremblay, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe. C’est aussi l’occasion de prendre conscience de la place de l'alcool dans sa vie et de réfléchir à ses habitudes. En plus de ses bienfaits sur la santé physique et mentale, avec seulement 28 $, chaque participant devient un acteur de changement pour soutenir une cause importante. »

Une collecte pour un Québec en meilleure santé

Il faut rappeler que, depuis plus de 40 ans, la Maison Jean Lapointe vient en aide aux personnes de tous âges, affectées de près ou de loin par les dépendances liées à l’alcool, aux substances, aux jeux de hasard et d’argent ainsi qu’à l’hyperconnectivité.

« Chaque dollar recueilli permet de financer des programmes de prévention, de traitement et d’accompagnement qui touchent des milliers de jeunes, de familles et de personnes aux prises avec des dépendances, ajoute Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe. Vos dons rendent possibles des actions concrètes et essentielles pour un Québec en meilleure santé. »

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.