Saint-Jacques dévoile son prix Simon-Chapleau et le premier lauréat

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Saint-Jacques a dévoilé le prix Simon-Chapleau, une distinction honorant l’implication bénévole d’un citoyen au sein de la communauté.

Lors du dévoilement du prix, la famille de M. Chapleau était présente pour honorer sa mémoire et célébrer le tout premier lauréat de cette nouvelle distinction municipale.

« Il était important pour le conseil municipal de Saint-Jacques de commémorer la mémoire de notre conseiller. Nous sommes heureux de remettre le tout premier prix Simon-Chapleau à Simon Mondor. M. Mondor est l’exemple même d’un citoyen engagé dans sa communauté. Bénévole sur de nombreux comités, entraineur, enseignant en éducation physique, pompier et papa, il est toujours là pour aider malgré son horaire chargé. C’est pourquoi le conseil municipal tenait à lui rendre hommage, à lui décerner ce prix pour lui dire merci pour le temps qu’il donne aux citoyens de Saint-Jacques », a souligné Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.

De son côté, Catherine Venne, créatrice de l’œuvre, a expliqué : « Le trophée s’inspire du trophée Aurore-Racette, tant par ses couleurs que par le personnage qu’il représente. Sa création a été pensée en hommage à Simon-Chapleau, un homme de coeur et d’entraide. Le personnage symbolique tient un coeur dans ses mains, prêt à l’offrir aux autres, à l’image de Simon et de sa générosité. Son esprit réconfortant et rassurant est représenté par la pièce de verre qui l’enveloppe, tel un super-héros veillant sur sa communauté. Simon restera à jamais une personne engagée et aimée de tous. »

Le prix Simon-Chapleau sera remis chaque année lors du Carnaval de la municipalité de Saint-Jacques.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.