Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Persévérance scolaire

Retour

11 février 2025

Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca

Des rendez-vous sur la réussite scolaire à ne pas manquer

Lab Innovant

©Gracieuseté

Des rendez-vous thématiques sont organisés dans le cadre du programme Lab innovant.

La MRC de Montcalm invite la population à participer à deux rencontres qui ont pour but de stimuler la réflexion sur la réussite éducative.

Ces deux rendez-vous organisés par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) en collaboration avec le CREVAL (instance régionale de Concertation en persévérance scolaire de Lanaudière) aborderont 5 grandes thématiques du Lab innovant de la MRC. 

Ainsi, c’est à travers des rencontres virtuelles d’une heure et demie que les personnes inscrites pourront échanger avec des invités issus de la recherche et de la pratique. 

« Ces rencontres ont pour but d’inspirer en invitant des experts à partager leurs connaissances et leurs expériences abordant des sujets en lien avec les 5 grandes thématiques du Lab, de rassembler en créant un espace d’échange entre les acteurs du milieu en éducation, en petite enfance, en santé, en action communautaire ainsi que les pouvoirs publics et les entreprises privées, de mobiliser en encourageant la participation à la co-création de solutions pour une réussite éducative tout au long de la vie et d’informer en présentant les possibilités de financement pour les projets innovants », a souligné la MRC dans un communiqué. 

Cinq thèmes seront abordés lors de ces rendez-vous en ligne, à savoir: agir sur les premières transitions scolaires; apprendre en plein air et avec la nature; engager les jeunes dans leur réussite; repenser la suspension; prévenir la violence chez les jeunes. 

Détails des deux événements 

Le premier rendez-vous thématique — avec Caroline Bouchard et Stephanie Duval de l’Université Laval — aura lieu le vendredi 21 mars 2025 de 10h30 à 12h et abordera le thème de l’éducation par la nature et les premières transitions scolaires. 

Le second rendez-vous — avec Isabelle Archambault de l’Université de Montréal — se tiendra le jeudi 17 avril 2025 de 9h à 10h30 et portera sur l’engagement des jeunes dans leur réussite. 

Les personnes désirant s’inscrire sont priées de communiquer avec Nathalie Gauthier, cheffe de Projets en développement du territoire, au 450-831-2182, poste 7081 ou au lab@mrcmontcalm.com. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média