Un paquet de gomme pour sensibiliser les gens

  • Publié le 26 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Sensibiliser la population avec des paquets de gommes, voici l’idée qu’ont eue des adolescentes victimes d’agressions sexuelles.

Le tout a pu être réalisé grâce à une subvention de 3000 $ offerte par la Fondation Desjardins. Le projet a vu le jour à la suite d’une rencontre entre une graphiste et des bénéficiaires des services du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) la Chrysalide. Lors de cette soirée, une table a été recouverte d’une feuille sur laquelle les participantes ont dessiné et écrit. 

« On a soupé ensemble. Après ça, on a installé du papier brun sur les tables et on a sorti des crayons. Puis, on lançait des questions […] qui allaient un peu dans tous les sens. Au fur et à mesure qu’on discutait, les filles dessinaient sur le papier, écrivaient des phrases et des slogans », a expliqué Marie-Élise, intervenante stagiaire au CALACS la Chrysalide. 

Un slogan ainsi que des idées de couleurs et de motifs sont alors ressortis de cette séance de remue-méninge. C’est à partir de cela que la graphiste a proposé trois ou quatre suggestions aux adolescentes qui ont ensuite émis leurs commentaires. Le tout a abouti en un paquet de gomme rose sur lequel il est écrit : « Le respect, c’est sexy. Prends une gomme si t’as compris ». 

L’importance d’une gomme 

Pourquoi faire un paquet de gommes ? La réponse est simple. Il s’agit d’un médium plus attrayant pour les jeunes. Ces derniers seront plus portés à conserver un paquet de gommes qu’un simple dépliant. 

De plus, comme l’a souligné Audrey-Anne*, les gens seront plus portés à aller voir le kiosque du CALACS dans des événements si on leur donne un « nanan ».  

« Les cartes d’affaires ne durent pas longtemps dans mes poches, mais un paquet de gomme je le traîne un peu plus longtemps », a ajouté pour sa part Josianne*. 

Notons par ailleurs que l’organisme avait réalisé en 2022 un autre projet de sensibilisation grâce à l’aide de la Fondation Desjardins. Il s’agissait d’une capsule dans laquelle des adolescentes parlaient de leur dévoilement afin de démontrer l’impact des attitudes aidantes et nuisibles à la victime. 

Depuis janvier, le CALACS distribue le paquet de gomme créé par les adolescentes et l’utilise comme un tout nouvel outil de sensibilisation. 

*Afin de préserver l’anonymat des adolescentes ayant participé au projet, nous avons mis des noms fictifs.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.