François Legault en visite à Terrebonne

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

François Legault a pris la parole aux côtés d’Alex Gagné, candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Terrebonne. 

Le premier ministre a tenu à souligner l’implication d’Alex Gagné dans la communauté, notamment à la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins et dans le domaine de l’éducation. Il a rappelé l’importance de soutenir des candidats pragmatiques et engagés pour rassembler les Québécois.  

L’électricité et les relations commerciales 

Interrogé sur la surtaxe de 25 % sur l’électricité pour les Américains, annoncée par Doug Ford, M. Legault a précisé que la situation de l’Ontario différait de celle du Québec. « En Ontario, ils ont des ventes d’électricité hors contrat, donc ils peuvent fixer leur prix librement. Au Québec, nous avons des contrats à long terme avec des États comme le Massachusetts », a-t-il expliqué. Il a toutefois mentionné la possibilité d’ajouter des tarifs à l’exportation de l’aluminium.   

Il a rappelé que le Québec exporte 9 milliards de dollars d’aluminium par an vers les États-Unis et fournit 60 % de l’aluminium consommé par ce pays. « Si Donald Trump impose des tarifs de 25 %, cela fera grimper le coût de production des entreprises américaines comme GMC et Ford, ce qui pourrait affecter les prix des véhicules », a-t-il averti.  

Les mesures de rétorsion et l’avenir des entreprises 

François Legault a également abordé les contre-tarifs imposés par le Canada en réponse aux mesures protectionnistes de Trump. Il a rappelé que 30 milliards de dollars de contre-tarifs avaient déjà été mis en place, avec une augmentation de 125 milliards prévue pour le 2 avril. Il n’exclut pas d’ajouter de nouvelles mesures si la situation se dégrade.  

Pour lui, la priorité est d’aider les entreprises à diversifier leurs marchés et à réduire leur dépendance aux États-Unis. « Que les tarifs soient imposés ou non, ce sera une bonne chose de développer d’autres avenues », a-t-il déclaré.  

Immigration et protection du français 

Interpellé sur la question de l’immigration, M. Legault a affirmé que le Québec avait dépassé sa capacité d’intégration. Il a critiqué la gestion de Justin Trudeau, mentionnant que le nombre d’immigrants temporaires avait doublé en deux ans, passant de 300 000 à 600 000. « Il faut réduire ce nombre, pour protéger le français, répondre aux besoins de logement, en éducation et en santé », a-t-il soutenu.  

Rassembler les Québécois 

M. Legault a appelé à l’unité pour affronter les défis économiques et commerciaux. « Ce n’est pas le moment de diviser les Québécois. Au contraire, il faut se rassembler, les Québécois et même les Canadiens pour protéger notre économie et affronter les décisions de Trump », a-t-il martelé. 

En conclusion, il a salué l’engagement d’Alex Gagné, le présentant comme un atout pour la circonscription de Terrebonne, en raison de son expérience et de sa connaissance des enjeux économiques et locaux.

Articles les plus consultés

Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.
L'hôtel de ville de Saint-Lin-Laurentides. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités
Politique

La future bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides échauffe les esprits 

Le projet de bibliothèque à Saint-lin-Laurentides suscite de vives réactions.