Venez découvrir le verre carnaval

  • Publié le 15 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Les membres de l’Association de verre carnaval du Québec (AVCQ) se réuniront à Mascouche le 30 mars prochain à l’occasion d’une assemblée générale. Cet événement ouvert à tous permettra notamment de faire découvrir cet art issu du début du 20e siècle.

On estime que les premières pièces de verre carnaval ont été créées autour des années 1900, à une époque où les maisons étaient très sombres avec des morceaux en verre transparent ou en grès. 

« C’est un verre qui a été fabriqué pour mettre de la couleur dans les maisons », a mentionné le collectionneur et fondateur de l’AVCQ, Yvan Beaudry. À l’époque, la vaisselle faite de ce matériel était très abordable et a ainsi été véhiculée à travers le monde. 

« C’était pour monsieur et madame tout le monde. C’était comme le Dollarama du temps », a-t-il précisé en entrevue avec La Revue

Créé à partir d’un mix de différents ingrédients, dont des sels minéraux et métalliques, le verre carnaval était formé dans de grands moules en acier. Puis, il était ensuite vaporisé d’un revêtement réfractant la lumière, lui donnant un aspect arc-en-ciel. 

« Ça faisait des couleurs multicolores et ça ressemble à une bulle de savon dans l’eau », a décrit Yvan Beaudry. 

De bon marché à dispendieux 

Ayant gagné en popularité très rapidement, l’effervescence pour les pièces en verre carnaval s’est rapidement essoufflé. Ainsi, en 1919, ça avait perdu son attrait, a souligné le collectionneur. 

« À ce point-là, il y avait de gros stocks à débarrasser. Donc, il les donnait en cadeau », a-t-il souligné.  

« C’était pour monsieur et madame tout le monde. C’était comme le Dollarama du temps. » 

– Yvan Beaudry 

Les bols et assiettes en verre carnaval étaient alors donnés comme prix dans les jeux d’adresse des fêtes foraines. 

« Mais, à l’époque, ils n’appelaient pas ça du verre carnaval. Ce sont les collectionneurs qui lui ont donné ce nom-là en raison de la manière dont c’était distribué », a expliqué M. Beaudry.  

Il est difficile alors d’imaginer qu’une pièce ayant si peu de valeur puisse être collectionnée près de 100 ans plus tard. 

« Les gens qui les ont eues pour rien ou presque rien ne les gardaient pas. Ils ne faisaient pas attention, les brisaient, les jetaient… » a-t-il indiqué en soulignant que cela a créé une rareté. 

Les collectionneurs ont ainsi remarqué que les pièces en verre carnaval étaient belles, mais surtout qu’on n’en trouvait plus. Ils ont donc commencé à les amasser. 

Yvan Beaudry recommande aux personnes qui souhaiteraient collectionner le verre carnaval de s’informer sur le sujet avant d’acheter des morceaux. Que ce soit en effectuant une recherche sur internet ou tout simplement en devenant membre de l’AVCQ. 

L’assemblée générale de l’AVCQ se déroulera le dimanche 30 mars à 13 h à la salle des Chevaliers de Colomb (2998, chemin Sainte-Marie, Mascouche) et sera ouverte à tous. Les membres sont invités à apporter la pièce de verre carnaval de couleur orangée qu’ils préfèrent. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».