Culturel
Retour08 mai 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
L’école L’Héritage ouvre ses portes à la communauté grâce à l’art

©Kim Desormeaux - La Revue
Des élèves ayant pris part aux projets.
Le 2 mai dernier, l’école L’Héritage de Saint-Lin-Laurentides a accueilli parents et citoyens pour une exposition unique mettant en valeur le talent artistique de ses élèves.
Inaugurée à l’automne 2024 afin de répondre à la surpopulation des six écoles avoisinantes, cette nouvelle école anglophone a rapidement su se tailler une place dynamique dans sa communauté, malgré le fait que ses élèves proviennent de plusieurs municipalités environnantes, telles que Saint-Sophie, Sainte-Anne-des-Plaines, Mascouche, Terrebonne, Rosemère et même Joliette.
Profitant de ses installations modernes — incluant une salle de musique et un local d’arts plastiques bien équipés — l’établissement a choisi de miser sur la créativité pour tisser des liens avec les familles du secteur. « On voulait inviter la communauté et vraiment profiter de cette belle école pour faire une exposition d’art et permettre aux gens de mieux connaître notre milieu », explique une membre de l’équipe enseignante.
Cette année, l’école a choisi de travailler à la manière d’artistes québécois afin d’initier les élèves au patrimoine culturel local. Cette fois-ci, les jeunes de quatrième année ont exploré l’univers de Jean-Paul Riopelle, tandis que les élèves de deuxième année ont présenté des sculptures inspirées d’Alfred Pellan, originaire de Sainte-Rose. Des œuvres influencées par l’artiste terrebonnienne Nathalie Godard figuraient aussi parmi les créations, notamment celles des classes de troisième et sixième année.
Un projet d’un mois
Le projet, amorcé après la semaine de relâche, a mobilisé les élèves pendant plus d’un mois. « Au début, ils pensaient que ce serait trop difficile, mais ils se sont vraiment engagés. Ils ont adoré ça », témoigne l’une des enseignantes responsables. La journée d’exposition a aussi permis aux jeunes de rencontrer plusieurs artistes invités de la région, favorisant un échange inspirant dans la bibliothèque de l’école.
Afin de soutenir les futurs projets artistiques, une enchère silencieuse était organisée sur place. Les fonds recueillis serviront à bonifier les programmes d’arts plastiques de l’école.
Pour l’équipe de L’Héritage, l’objectif est clair : continuer à nourrir l’imaginaire des élèves, en leur offrant des occasions de création qu’ils n’auraient peut-être pas ailleurs. « C’est important de cultiver ça. Ici, dans le nord, les élèves ont parfois moins d’accès à des activités culturelles que ceux d’une école en milieu urbain », souligne-t-on.
Malgré une rentrée qui avait débuté avec deux semaines de retard et des installations qui n’étaient pas entièrement complètes, l’école peut déjà se targuer d’avoir jeté les bases d’une tradition qui promet de durer.
Commentaires