Actualité
Retour12 mai 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Un parc nature verra le jour sur l’ancien golf Le Boisé à Terrebonne

©Kim Desormeaux - La Revue
Plusieurs membres du conseil municipal de Terrebonne se sont joints au maire pour la grande annonce.
La Ville de Terrebonne franchit un jalon historique en matière de protection des espaces verts. Le 6 mai, elle a annoncé la conclusion d’une entente de principe avec les Immeubles des Moulins inc. pour l’acquisition de l’ancien golf Le Boisé, un terrain de 71 hectares situé dans le secteur Lachenaie, au coût de 27 millions de dollars.
Ce site sera protégé et transformé, au cours des prochaines années, en un vaste parc nature à vocation récréotouristique.
« C’est une journée marquante pour notre ville. Nous préservons un site exceptionnel, en plein cœur de notre territoire urbain, pour les générations actuelles et futures », a affirmé le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, lors d’une conférence de presse.
L’entente, qui mettra fin à plusieurs années de litiges entre le propriétaire, la Ville et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), est conditionnelle à l’approbation d’un règlement d’emprunt et à l’obtention d’une subvention de près de 12 M$ dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. La Ville a déjà déposé un avis de motion pour l’adoption du règlement d’emprunt.
Un espace de nature pour les citoyens
Dans un premier temps, la Ville prévoit remettre le site en état et mener des études environnementales afin d’élaborer un plan d’aménagement global, en concertation avec les citoyens. La vision municipale repose sur un équilibre entre la protection des milieux naturels — faune et flore — et l’intégration d’infrastructures récréatives respectueuses du milieu. Des sentiers, une patinoire couverte et réfrigérée ainsi que des aires d’observation de la biodiversité font partie des pistes envisagées.
« On ne veut pas simplement créer un parc de quartier, mais un lieu de découverte de la nature, accessible à toute la population », a ajouté le maire Traversy, précisant que le projet s’échelonnera sur plusieurs années.
Pour Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM, ce projet est un modèle à suivre. « L’acquisition du golf Le Boisé et sa transformation en un parc représentent un gain important pour la population du Grand Montréal. Alors qu’il est très difficile d’ajouter des milieux naturels et des espaces verts dans la région métropolitaine en raison de son urbanisation, l’ajout de dizaines d’hectares de milieux protégés à Terrebonne contribuera non seulement au bien-être des citoyennes et des citoyens, mais aussi à la résilience de notre territoire », a-t-elle souligné.
Prochaines étapes
Les prochaines étapes du projet sont déjà tracées. Un avis de motion pour l’adoption d’un règlement d’emprunt a été présenté au conseil municipal de Terrebonne le 6 mai. La Ville déposera ensuite une demande d’aide financière dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue. L’approbation du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation sera nécessaire avant de procéder à la signature officielle de l’acte d’achat, prévue au cours de l’été 2025. Parallèlement, la Ville entamera des démarches pour obtenir une aide financière supplémentaire des gouvernements afin de soutenir l’aménagement du futur parc. Une fois propriétaire du site, elle réalisera les études et inventaires environnementaux requis pour élaborer un plan d’aménagement qui guidera la transformation du terrain.
Pour Mathieu Traversy, l’enjeu dépasse les frontières de Terrebonne. « Nous posons un geste concret pour la lutte contre les changements climatiques, pour la qualité de vie de nos citoyens et pour la résilience de notre territoire », a-t-il conclu.
La Trame verte et bleue du Grand Montréal
La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.
Commentaires