Affaires
Retour16 mai 2025
Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca
Déchets et économie circulaire à l’agenda
Mission Terrebonne - Namur 2025
©Gilles Bordonado
Après que le conseiller Marc-André Michaud et le directeur général Serge Villandré aient parlé du plan climat de Terrebonne, Anne-Marie Hallé, de Complexe Enviro-Connexion, et le maire Mathieu Traversy ont présenté l’entente liant la Ville et CEC. À droite, Carole Poirier, directrice du cabinet du maire.
Au cœur de la politique à l’international de Terrebonne, la gestion des déchets et l’économie circulaire ont retenu l’attention lors de la mission à Namur.
Parlons recyclage et incinération
Dès son arrivée, la délégation a visité la Ressourcerie Namuroise, une coopérative d’insertion sociale. Fondée par Marc Détraux et inspirée d’un séjour à Montréal, elle se distingue par son engagement dans l’économie circulaire. Elle récupère meubles, matériaux de construction, appareils électroménagers et autres via des collectes et des écocentres. Réparés et nettoyés, les objets revalorisés sont revendus dans des boutiques physiques et en ligne. Une partie du bois récupéré est réusiné en planches, qui sont transformées en meubles ou en planchers. Sur place, l’organisme ZA trie et revalorise livres et supports multimédias. Financée par la Communauté européenne et soutenue par des acteurs locaux, la Ressourcerie agrandira ses espaces pour renforcer sa collecte d’objets et réduire les déchets envoyés à l’incinération. D’ailleurs, la délégation a visité un site où les déchets non recyclés sont préparés pour l’incinération et la production d’électricité.
Les Namurois récupèrent 78 % de leurs déchets, un taux supérieur à celui du Québec. L’enfouissement étant interdit, les 22 % restants sont incinérés. Considérée sûre en Belgique, la méthode fait débat au Québec, qui la bannit, car des études évoquent la toxicité des résidus rejetés. Avec son vaste territoire et ses ressources hydroélectriques, l’enfouissement est jugé plus sécuritaire et économique.
Protocole d’entente public-privé
À la suite à la présentation par la Ville de son Plan climat aux élus de Namur, Anne-Marie Hallé, du Complexe Enviro Connexions (CEC), a présenté le protocole d’entente signé avec Terrebonne. Comptant une déchetterie et une centrale électrique alimentée des gaz collectés sur place, le site proposera diverses initiatives.
Le maire Traversy a souligné l’implantation d’un écocentre et le maintien des tarifs préférentiels pour l’enfouissement pour Terrebonne. Recevant 50 % des déchets du Grand Montréal et souhaitant agrandir sa superficie pour répondre aux besoins futurs, CEC incitera, avec Terrebonne, les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal à réduire leur tonnage de déchets.
L’entreprise espère aussi s’impliquer dans le développement économique local, notamment au futur parc industriel Tera8, voisin du site.
Commentaires