Affaires
Retour16 mai 2025
Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca
La délégation économique très satisfaite de sa mission
Mission Terrebonne - Namur 2025
©Gilles Bordonado
Serge Villandré et le maire Mathieu Traversy de la Ville de Terrebonne, ainsi qu’Arnaud Allard et Renaud Degueldre, du BEP de la province de Namur, ont scellé un protocole d’accord sur le plan économique.
Très satisfaite de leur mission, les délégués économiques ont participé à plusieurs visites industrielles et conférences organisées sous la supervision du Bureau économique de la Province de Namur, rencontres qui ont souvent mis en lumière les principes du développement durable et de l’économie circulaire.
L’économie circulaire repose sur une consommation responsable, une conception écologique des produits favorisant leur durabilité, leur réparabilité, leur réutilisation et le recyclage des matières. L’approche vise à réduire les déchets et à éviter que les ressources ne finissent incinérées ou enfouies.
Parmi les premières étapes de cette mission figurent des visites à la Ressourcerie Namuroise et à un site de gestion des déchets. Ces initiatives, explorées plus en détail en page 5, illustrent la mise en œuvre de l’économie circulaire. Le lendemain, la délégation s’est rendue au Trakk, un hub créatif situé à Namur, qui regroupe des entreprises culturelles, technologiques et créatives, favorisant les échanges interdisciplinaires et l’innovation.
©Gilles Bordonado
Marie-Claude Dufour (MRCO construction) et Jean et Félix Villeneuve (Sable Villeneuve) voient bien l’architecte Hubert Van Eyck, créer des projets en collaboration avec eux.
La journée s’est poursuivie par une visite du Cluster Écoconstruction dans le parc industriel Écolys. Ce modèle en matière de développement durable allie performance économique et respect de l’environnement. Il rassemble des entreprises spécialisées dans l’écoconception des bâtiments et l’utilisation d’écomatériaux.
Ces visites ont suscité un vif intérêt, les entrepreneurs y trouvant de nombreuses sources d’inspiration. Elles ont retenu l’attention de Sylvain Ouellette et de Charles Thériault, respectivement directeur du développement économique de la MRC Les Moulins et de la Ville de Terrebonne. M. Ouellette est responsable de l’InnoHub La Centrale, un centre dédié à l’innovation, tandis que M. Thériault supervise la mise en place du futur parc industriel Tera8. Les modèles visités leur offrent des pistes concrètes à adapter à la réalité québécoise.
©Gilles Bordonado
Marina Zarija (Écowaterlab) a rencontré quelques partenaires potentiels, dont Laurence Daumerie, de BSolutions, un bureau d’ingénierie et d’architecture industrielle actif en Belgique et à l’international.
La semaine s’est terminée par deux arrêts à Bruxelles ; le premier dans un potager urbain animé par Brussels Environnement et la visite du hub.brussels, où le groupe a assisté à plusieurs conférences. Elles leur ont offert un aperçu des nombreux atouts de Bruxelles en tant que capitale dynamique, ouverte aux investissements et stratégiquement située au cœur de l’Europe.
©Gilles Bordonado
Stéphane Auger (Microfix) a eu un séjour occupé multipliant les rencontres, dont celle-ci avec Philippe Mathay et Gabrielle Aceto d’At All Networks.
Quelques réactions…
Mathieu Jacques et Stéphane Auger (Microfix) ont eu un séjour bien rempli en multipliant les rencontres avec des revendeurs et des entreprises intéressées par leurs produits et services de sécurité Fortaress.
Jean et Félix Villeneuve (Sable Villeneuve) ont été impressionnés par les rencontres axées sur l’environnement et les échanges avec des entrepreneurs wallons. La visite d’un écoquartier du Groupe Jean Nonet a retenu leur attention par des solutions innovantes : stationnement partagé, enfouissement des utilités publiques, captation des eaux pluviales et espaces verts communs.
Marie-Claude Dufour (MRCO Construction) a confirmé sa vision de la construction durable : « Ça fait 16 ans que je plaide pour des bâtiments à faible empreinte environnementale. » Sa visite à Écolys et au Cluster Écoconstruction a été une révélation. Elle a aussi rencontré un distributeur ayant 300 fournisseurs de matériaux durables, ce qui est crucial dans le contexte actuel de guerre des tarifs.
©Gilles Bordonado
Antoine Dubois et Marc Desbiens (Brasserie Le Ruisseau noir) ont reçu un accueil chaleureux de la Brasserie La Houppe. Ils posent ici avec des représentants de la Ville de Terrebonne et le maître brasseur Anthony Miloiu.
Marina Zarija (Écowaterlab) a rencontré des clients et fournisseurs potentiels et a tissé des liens solides avec des entreprises de la délégation. Elle a souligné l’importance de partager les expertises pour dynamiser encore plus le développement de Terrebonne.
Comme Horacio Correia (Rinox), Marc-André Fullum (Groupe Montoni) a apprécié les visites et les relations établies avec les hôtes et participants. Il a mentionné que cette mission avait permis de rencontrer des partenaires potentiels « qui pourraient, dit-il, s’investir à nos côtés dans des projets en développement. »
©Gilles Bordonado
Accompagnés de Renaud Deguldre et Arnaud Allard (BEP), le maire Mathieu Traversy et la délégation économique ont eu droit à une visite guidée du centre de congrès Business Village Ecolys by Actibel et de sa salle de vente d’antiquités, la plus grande d’Europe, par le président Paul de Sauvage.
Commentaires