Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

16 mai 2025

Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca

La Hutte applaudit à Namur

Mission Terrebonne - Namur 2025

Namur Terrebonne - texte 10A

©Gilles Bordonado

Un protocole de collaboration a été signé entre La Hutte, dirigée par François Savoie, et le CPAS de Namur, présidé par Dorothée Klein. Ils étaient accompagnés de Samuel Long (La Hutte), Valérie Doyon (conseillère), Mathieu Traversy (maire de Terrebonne), Charlotte Bazelaire (bourgmestre de Namur), Alain Sorée (DG du CPAS), et Hélène Maquet (conseillère).

La Hutte, un organisme d’hébergement d’urgence pour les sans-abri, a été un acteur clé lors de la mission de Terrebonne à Namur.

Dirigé par François Savoie et Samuel Long, La Hutte a signé un protocole de collaboration avec le Centre public d’action sociale (CPAS) de Namur. Cet accord renforce les liens entre ces organisations et permet des échanges sur leurs pratiques, stratégies et visions face à l’itinérance. Ils organiseront des rencontres et des formations pour améliorer leurs interventions. Cette entente fait suite à la visite d’une délégation belge à Terrebonne en 2023.

Dorothée Klein, présidente du CPAS, a salué l’impact et l’approche innovante de La Hutte : « Le discours à contre-courant de François est un réel apport d’oxygène. » Modeste, ce dernier, disant avoir « beaucoup appris », a exprimé sa gratitude, soulignant que Terrebonne et Namur partageaient des réalités similaires.

Lors de la mission, M. Savoie et M. Long ont rencontré plusieurs groupes à Namur et à Bruxelles, suscitant un grand intérêt pour leurs pratiques. La conférence de M. Savoie, « Le sans chez-soi, comment sortir de la rue », a captivé une centaine de personnes. Son approche humaine et les résultats concrets de La Hutte ont été chaleureusement applaudis. M. Savoie a souligné l’importance de la prévention, affirmant que financer des solutions préventives coûtait moins cher que de prendre en charge les frais sociaux et médicaux associés au sans-abrisme. Il a ajouté que des personnes sorties de l’itinérance, bien préparées à s’intégrer, contribuent positivement à la société.

Accompagné de la conseillère Valérie Doyon, qui a souligné la participation de la police de Terrebonne à la mission de La Hutte, M. Savoie a remercié Terrebonne de sa confiance et de son soutien, alors que le maire Mathieu Traversy a exprimé sa fierté, soulignant l’importance de l’engagement municipal face à ce défi.

Ce partenariat se poursuivra en juillet avec la visite d’une délégation de Namur à Terrebonne, où La Hutte gère 180 places d’hébergement dans plusieurs villes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média