Actualité
Retour16 mai 2025
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Le ministre Drainville donne le coup d'envoi des travaux d'une école secondaire à Saint-Lin-Laurentides
École secondaire de l’Évolution

©Gracieuseté
Émélie Valois, directrice de l’école secondaire de l’Évolution, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm et Nancy Lapointe, directrice générale du Centre de services scolaire des Samares.
Le 12 mai dernier avait lieu le coup d’envoi officiel des travaux de transformation de la bâtisse du Centre de formation Montcalm en école secondaire.
Ce projet qui a nécessité un investissement de plus de 7,9 millions de dollars du ministère de l’Éducation, portera le nom d’école secondaire de l’Évolution et ouvrira ses portes à la rentrée 2025-2026.
« La transformation du Centre de formation Montcalm en école secondaire est une excellente nouvelle pour les familles de Saint-Lin-Laurentides. Je me réjouis surtout pour les jeunes, qui auront, dès la rentrée prochaine, une école moderne et pensée pour eux », a déclaré le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, présent pour l’occasion.
En effet, dans un premier temps, l’école accueillera 300 élèves de 1re, 2e et 3e secondaire, mais l’effectif sera revu à la hausse au cours des années en raison de la progression des cohortes, pour atteindre 500 élèves en 2027-2028.
« Depuis plusieurs années, la croissance rapide du nombre de jeunes rendait de plus en plus pressant le besoin de nouvelles places en milieu scolaire. Cette école viendra répondre à cette demande croissante en offrant des locaux neufs, modernes et bien aménagés, conçus pour soutenir les apprentissages et le développement des élèves », a ajouté le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin.
Cette nouvelle école comportera 13 classes; un gymnase double; un carrefour pédagogique; un laboratoire machines-outils, un laboratoire créatif et un laboratoire de sciences; des espaces collaboratifs; un plateau sportif multisports extérieur.
« L’école secondaire de l’Évolution porte bien son nom, car elle incarne notre volonté d’innover, de nous adapter aux réalités d’aujourd’hui et de répondre aux besoins pédagogiques de nos élèves. Cette école sera bien plus qu’un lieu d’enseignement : elle sera un espace de collaboration, de créativité et d’épanouissement », a souligné Émélie Valois, directrice de l’école de l’Évolution.
Pour le maire de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve, cette arrivée « marque un moment historique pour notre communauté. Pour la première fois depuis des décennies, nos jeunes pourront apprendre, grandir et s’épanouir ici, chez eux. Comme l’a dit Mandela : l’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
Le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé, s’est également dit fier de voir « aujourd’hui ce rêve se concrétiser », d’autant plus qu’il avait participé à certaines étapes du projet.

©Charles Lanthier
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, était présent pour l'occasion.
Et les adultes ?
Le Centre de services scolaire des Samares indique que depuis janvier 2025, les élèves inscrits en formation professionnelle pour les programmes Secrétariat et Comptabilité et les élèves de la formation générale des adultes qui fréquentaient le Centre de formation Montcalm poursuivent leurs études dans de nouveaux locaux situés à Saint-Roch-de-l’Achigan.
Ceux désirant s’inscrire au programme Soudage-montage ont été dirigés vers le Centre de formation professionnelle de l’Argile, situé à Joliette. Un second établissement, le Centre de formation de Saint-Roch-de-l’Achigan, accueille les élèves inscrits au programme Charpenterie-menuiserie.
Commentaires