Affaires
Retour16 mai 2025
Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca
Mission accomplie pour Geneviève Perreault
Mission Terrebonne - Namur 2025

©Gilles Bordonado
En visite à la Haute École de la province de Namur, Geneviève Perreault pose ici avec Robert Morin, de la Ville de Terrebonne, Alex Lumpali Kulientale, responsable des relations internationales, et la directrice Cécile Thioux.
Geneviève Perreault, directrice générale du Cégep de Lanaudière, en était à sa 7e mission internationale. À Namur, elle a multiplié les rencontres avec des écoles supérieures et universités belges, tirant parti de sa vaste expérience du milieu collégial.
Parmi les échanges marquants, la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, avec qui le Cégep partage des programmes techniques, a exprimé « un grand intérêt pour le taux de réussite des étudiants lanaudois » dira Mme Perreault. Celle-ci a été impressionnée par le Pôle académique de Namur, qui regroupe 14 établissements d’enseignement supérieur, avec qui elle envisage des collaborations à la suite de sa rencontre avec Karin Vandenhaute, coordinatrice des relations internationales.
Ayant accompagné les artistes Mélanie Haché et François Têtu à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie, elle a évoqué son intérêt pour SynHERA, dirigé par Sabine Dossa. Ce centre de recherche appliquée pourrait enrichir les projets des centres collégiaux de transfert technologique, dont INÉDI à Terrebonne.
Sa visite s’est conclue à la Haute École de la Province de Namur où elle a analysé le développement de contacts entre son Cégep et l’institution belge. Les formations techniques communes, dont administration et gestion, offrent de belles opportunités.
« Je peux dire que c’est mission accomplie », dira-t-elle en conclusion, impressionné par le maillage entre entreprises et enseignement supérieur en Wallonie, un modèle qu’elle souhaite explorer avec la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins.
Commentaires