Прийом українців у Квебеку

  • Publié le 13 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Grâce à une collaboration entre AMINATE et Vilavi, Terrebonne accueille quatre familles ukrainiennes chassées de chez elles par la guerre que la Russie a lancée contre leur pays. Quitter leur pays est difficile, mais le fait d’avoir un toit et des gens pour les recevoir facilite leur adaptation. 

C’est par l’intermédiaire d’amis communs que les deux organismes unissent leurs efforts pour accueillir ces réfugiés à Terrebonne, qui possèdent en fait le statut de ressortissants. L’initiative a été annoncée le 20 juin, Journée mondiale des réfugiés, par Hassiba Idir, directrice d’AMINATE, qui voit à l’accueil multiethnique et à l’intégration des nouveaux arrivants dans la MRC Les Moulins. Mme Idir a expliqué que l’organisme désirait accueillir des familles dès que les premiers Ukrainiens ont pris le chemin de l’exil. Venus de Kharkiv, de Kryvyï Rih et de Zaporijjia, trois grandes villes de l’est du pays, ces neuf réfugiés – sept adultes, deux adolescents… et deux chats – ont quitté leur pays en catastrophe.

En projet pilote, AMINATE assume pour six mois, à même ses réserves financières et l’aide du public, leurs besoins de première nécessité et met son expérience à leur service. « Nous voulons nous assurer d’une intégration harmonieuse. Nous les appuyons dans l’étude de leur statut d’immigration, dans leur recherche d’emploi et dans l’apprentissage du français avec le soutien du Centre l’Avenir, qui offre des cours de francisation aux arrivants. »

La question de l’hébergement était complexe et c’est là qu’est intervenu Vilavi. Connu pour son programme de traitement des dépendances, cet organisme l’est aussi pour ses logements sociaux. Sur les terrains de son centre de la côte de Terrebonne, il dispose d’une maison qui accueillait des stagiaires du Canada et d’Europe avant la pandémie. C’est cette maison de cinq chambres que le directeur Bruno Ferrari a proposée, une nouvelle reçue avec enthousiasme.

Interviewée sur place, en présence de ses compagnons d’infortune, la porte-parole improvisée du groupe, car elle parle un excellent français, Yasmina Elouardi, Ukrainienne de par sa mère et Marocaine de par son père, a expliqué « qu’elle, comme le peuple ukrainien, ne s’attendait pas à un tel engagement russe en Ukraine ». Cette pharmacienne a indiqué que l’accueil généreux leur permettra de reprendre un certain contrôle sur leur vie. « Nous remercions les gens de leur grande générosité », souligne-t-elle. Pour sa part, elle a décroché un emploi et prévoit s’installer en appartement à l’arrivée de son mari, un médecin. Ne sachant pas encore s’ils retourneront dans leur pays, ces nouveaux arrivants profiteront des prochains mois pour découvrir leur pays d’accueil et développer leur autonomie, car ils seront appelés à contribuer à leur subsistance.

AMINATE et Vilavi aimeraient rendre permanent ce lieu d’hébergement transitoire. La MRC Les Moulins et la Ville de Terrebonne étudieront la question.

Pour soutenir ces familles, on joint AMINATE, qui a soutenu plus de 3 000 nouveaux arrivants de 68 nationalités depuis 2009, au 450 492-7989.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.