28 nouveaux logements sociaux et abordables bientôt à Saint-Calixte

  • Publié le 27 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Un projet de construction de 28 logements sociaux et abordables d’une valeur de 12 à 13 millions de dollars devrait rapidement débuter dans la municipalité de Saint-Calixte.

Le projet Coop de solidarité Au cœur des collines, destiné aux personnes âgées en légère perte d’autonomie, a été sélectionné dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Grâce à cette nouvelle construction, ce sont 28 familles d’aînés âgés de 75 ans et plus qui pourront continuer à vivre dans la municipalité de Saint-Calixte, dans des logements à prix abordables. 

« À Saint-Calixte, on a une des populations les plus âgées dans toute la MRC de Montcalm. Parfois, certaines personnes atteignent un point où elles ne sont plus en mesure de s’occuper de leur maison et se voyaient donc obligées de quitter la municipalité par manque de logements abordables, a raconté Michel Jasmin, maire. Avec l’arrivée d’un tel projet sur notre territoire, ces gens qui ont développé un lien d’appartenance avec leur municipalité auront la chance de pouvoir continuer à y vivre plus longtemps. » 

Détails 

Afin d’aider à donner vie au projet, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé financer un total de 60 % du coût total de la nouvelle construction. La contribution du fédéral proviendra des 900 M$ investis dans l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), tandis que la contribution du provincial proviendra des nouveaux investissements de 900 M$ annoncés lors de la mise à jour économique de novembre dernier. La Municipalité contribuera elle aussi de manière financière, en remettant 520 000 $. 

Selon les indications de François Léger Boyer, membre de la Coop derrière le projet, la première pelletée de terre pourrait avoir lieu au plus tard au printemps 2025, mais il « espère que les travaux commencent avant l’hiver. » Une entente a été conclue avec Michel Leblanc, le propriétaire du terrain où se situait le restaurant Chez Sylvie B, pour ce qui est de la localisation des 28 nouveaux logements, a informé Jeanne Powers, porteuse du projet. 

M. Léger Boyer a aussi annoncé que le coût des logements 3 ½ s’élèverait à 893 $ et celui des 4 ½ à 1 120 $. De plus, certains ménages pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de ne débourser que 25 % de leur revenu afin de pouvoir se loger. 

« Il nous manquerait environ deux millions de dollars à aller chercher auprès de différents partenaires du milieu afin que le tout se concrétise officiellement », a-t-il indiqué en terminant.

ImageCrédit : Photo Antoine Pelletier
Jeanne Powers, porteuse du projet Coop de solidarité Au cœur des collines.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.