358 554 $ pour sécuriser les corridors scolaires à Saint-Lin-Laurentides

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La Ville de Saint-Lin-Laurentides annonce l’obtention de deux subventions totalisant 358 554 $ pour réaliser des aménagements visant à améliorer la sécurité des déplacements autour de trois établissements scolaires du territoire. Les travaux commenceront dans les prochains mois.

Ces subventions ont été accordées dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR), un programme du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) qui soutient financièrement des initiatives en sécurité routière au Québec.

« Les corridors scolaires sécuritaires sont un investissement direct dans la qualité de vie des familles. Je salue le travail de la Ville de Saint-Lin-Laurentides et du comité de circulation, qui ont documenté les enjeux et proposé des solutions concrètes pour réduire les risques aux abords des écoles », a déclaré Louis-Charles Thouin, député de Rousseau.

« Je tiens à remercier le gouvernement pour cette aide financière essentielle, qui permettra d’accélérer des aménagements attendus par nos familles. Je veux aussi saluer le travail de l’équipe municipale qui s’est mobilisée pour élaborer ces demandes et proposer des solutions adaptées aux réalités de notre territoire. La sécurité de nos enfants et de tous les usagers vulnérables demeure au coeur de nos priorités », a affirmé Isabelle Auger, mairesse de Saint-Lin-Laurentides.

Chantier autour des écoles de L’Aubier et Héritage

Le chantier visant les écoles primaires de L’Aubier et Héritage a pour objectif de sécuriser les trajets actifs dans un contexte de forte croissance démographique, où certaines infrastructures piétonnières demeurent insuffisantes (absence de trottoirs continus, traversées peu sécurisées, circulation élevée).

Les interventions prévues incluent notamment :
l’aménagement de corridors piétons;
l’installation de traverses surélevées avec signalisation lumineuse;
le marquage des zones scolaires;
l’amélioration de la signalisation.

Le chantier bénéficiera à plus de 1 100 élèves, à leurs familles, au personnel scolaire et aux résidents du secteur, avec une attention particulière portée aux usagers vulnérables (enfants, personnes à mobilité réduite, usagers actifs).
Interventions prioritaires à l’école Carrefour-des-Lacs
Dans le secteur de l’école primaire Carrefour des Lacs, plusieurs enjeux ont été identifiés, notamment la cohabitation difficile entre piétons, cyclistes, automobilistes et autobus scolaires, ainsi que l’absence de trottoir menant à l’entrée principale. En hiver, la visibilité réduite et les accumulations de neige accentuent les risques.

À la suite d’analyses terrain menées par l’équipe municipale en collaboration avec la direction de l’école, les aménagements suivants sont ciblés :
construction d’un débarcadère pour les véhicules des parents;
•aménagement d’une traverse piétonne surélevée, avec marquage au sol et affichage lumineux;
•installation de signalisation de sensibilisation à la sécurité des enfants;
•ajout d’éclairage public afin d’améliorer la visibilité en tout temps.

Une planification rigoureuse menée par la Ville

La Ville assurera la coordination des travaux par l’entremise de son comité de circulation, avec l’appui des Travaux publics et de firmes-conseil, en collaboration avec les directions d’école afin d’intégrer une rétroaction continue.
Ces projets témoignent d’une volonté claire d’intervenir là où les enjeux de sécurité sont présents, afin d’offrir des déplacements plus sécuritaires aux personnes qui se déplacent à pied ou à vélo au quotidien. La Ville prévoit également une gestion rigoureuse des travaux ainsi qu’un suivi attentif des impacts.

« Nous remercions la Ville de Saint-Lin-Laurentides pour son leadership et sa mobilisation, ainsi que le gouvernement du Québec pour son appui financier. Ces développements majeurs contribueront directement à assurer la sécurité des écoliers, à favoriser les déplacements actifs et à améliorer l’environnement aux abords de nos écoles », a indiqué Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.