A-640/chemin des Anglais | Le MTMD annonce des mesures pour sécuriser ce coin

  • Publié le 22 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux
(Photo Daniel Major)
(Photo Daniel Major)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a réagi par courriel aux inquiétudes exprimées par les villes de Mascouche et Terrebonne quant à la sécurité à l’intersection du chemin des Anglais et des voies de desserte de l’autoroute 640. Des mesures concrètes seront mises en place au cours des prochains mois, à la suite d'analyses et discussions amorcées en 2024.

À la suite d’une demande d’informations supplémentaires de La Revue, le MTMD affirme que des initiatives seront prises dans les prochains jours.

« Le Ministère procédera dans les prochains jours à l’ajout de persiennes sur les feux de circulation situés sur le chemin des Anglais, en direction nord, situé au sud de l’autoroute 640 », nous a-t-on confirmé dans le courriel.

Cette mesure vise à empêcher que les feux soient visibles pour les conducteurs provenant de l’intersection au nord, réduisant ainsi le risque de confusion.

De plus, des modifications à la programmation des feux seront proposées dès le début de 2025, en coordination avec les villes. Ces changements seront accompagnés d’une actualisation de la signalisation et du marquage des voies. Le remplacement du contrôleur des feux est prévu pour l’hiver 2025.

Un suivi à long terme

Une évaluation de ces mesures sera effectuée un an après leur mise en place pour en mesurer les effets. « Dans le cas où les résultats escomptés seraient jugés insuffisants, le Ministère pourrait envisager des mesures additionnelles pour améliorer la sécurité des usagers de la route, telles que l’ajout de panneaux préparez-vous à arrêter ou d’un radar photo aux feux rouges. Ces dernières demeurent donc des options à explorer selon les résultats des observations des mesures mises à court terme », ont-ils conclu.

Rappelons les faits

Dès avril et mai 2024, les villes de Mascouche et de Terrebonne avaient adopté des résolutions demandant une réévaluation de la sécurité dans ce secteur. Une première rencontre tripartite entre le MTMD et les villes concernées a eu lieu le 30 avril 2024, permettant de dresser un portrait initial de la situation. À l’été suivant, le Ministère a réalisé une analyse de sécurité, dont les recommandations ont été présentées le 29 octobre 2024.

Des actions concertées

Pour réduire les risques de collisions à angle droit et gauche opposant, les principales mesures adoptées incluent :

  • La modification du phasage des feux de circulation.
  • Des ajustements à la signalisation routière et au marquage des voies.
  • L’interdiction des virages à gauche en double dans le secteur.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.