Accident de la route : de précieuses minutes sauvées grâce à sa fiche médicale 

  • Publié le 2 févr. 2026 (Mis à jour le 2 févr. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Roxane Courcy Croteau montre sa fiche médicale. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Roxane Courcy Croteau montre sa fiche médicale. Photo Médialo – Raphaël Isselet

Une femme des Laurentides enceinte veut sensibiliser la population à l’importance de remplir sa fiche médicale dans son téléphone. Cette action lui a rendu de précieux services lors d’un accident de la route survenu à Terrebonne le 26 janvier.

Cette journée-là, vers 9 h, Roxanne Courcy Croteau circule sur le chemin Gascon, tout près de l’autoroute 640, pour se diriger à un rendez-vous à la Polyclinique médicale Pierre-Le Gardeur. Alors dans la voie de droite, l’automobiliste devant elle, incapable de s’arrêter dans une voie d’accotement, active ses feux de détresse. Roxanne tente de l’esquiver, en vain. « J’ai fait un genre de 180 degrés, puis une autre voiture m’a foncé dedans. Je me suis retournée sur moi-même avant d’arrêter », raconte-t-elle. 

Les minutes qui suivent se déroulent à pleine vitesse. Roxanne se remémore l’odeur de la fumée et commence à paniquer. Des véhicules s’arrêtent pour l’aider. Au même moment, elle reçoit plusieurs appels. « C’était écrit Urgence SOS », mentionne-t-elle, réalisant du même coup que les services d’urgence avaient été contactées.  

« Mes parents m’ont dit qu’ils avaient reçu un message. [Mon père] pensait que c’était une arnaque. Il est allé voir ma mère pour lui demander des explications », décrit-elle. 

La voiture conduite par Roxanne après l’accident. Photo gracieuseté

Utile, la fiche médicale

Elle se rappelle alors qu’elle avait rempli au préalable une fiche médicale sur son téléphone cellulaire, un iPhone. À l’intérieur, tout était inscrit, le stade de sa grossesse, son âge et les contacts à appeler en cas d’urgence.  

Dès l’accident, ses parents, son frère et son conjoint ont été avisés, tout comme les services d’urgence. « En 15 minutes, les urgences étaient déjà là », rapporte-t-elle. 

Elle a été transportée rapidement à l’hôpital Pierre-Le Gardeur, où elle a séjourné pendant plus d’une journée. Son bébé et elle sont tous les deux indemnes. 

« Ils m’ont mise sur le soluté. Après ça, j’ai repris des forces et on a senti le pouls du bébé et une gradation de sa courbe. Ça nous a rassurés. Tous les tests étaient beaux. J’ai pu avoir mon congé de l’urgence », dit-elle. 

La jeune mère de famille réalise l’importance d’avoir pris quelques minutes pour remplir les informations de la fiche médicale. 

Précédemment, lorsqu’elle avait vu sur son téléphone cette fonctionnalité, elle avait jugé que cela pourrait être pertinent. « Je m’étais dit que, comme j’étais enceinte, ça pouvait être pratique. » 

« Jamais je n’aurais pensé que ça pourrait m’être utile dans un accident, car je n’avais pas tout lu », poursuit-elle. 

Elle a publié son récit sur ses réseaux sociaux et a reçu depuis de nombreux témoignages de citoyens la remerciant. 

L’ABC de la fiche 

Comme indiqué sur le site d’Apple, une fiche médicale fournit des informations importantes en cas d’urgence comme les allergies, problèmes médicaux et contacts d’urgence.  

Le propriétaire du magasin de réparation de cellulaires Micro-Techno, Jérémy Caudron, donne quelques explications à ce sujet.  

« Depuis l’iPhone 14, iPhone détecte ce qu’ils appellent les impacts violents. Ça déclenche un compte à rebours de 20 secondes. Si c’est une erreur, la personne peut le désactiver, sinon ça appelle les urgences 911 et s’il y a une fiche médicale de paramétrée, ça envoie la position aux contacts d’urgence. » 

Éric Parent, PDG de la compagnie spécialisée en sécurité EVA Technologies, renchérit : « Depuis l’iPhone 14, il y a un accéléromètre, un gyroscope et évidemment les données GPS, un baromètre et un micro. Le téléphone peut utiliser tout ça pour essayer de détecter s’il y a quelque chose qui s’est passé. » 

En lui décrivant le cas survenu, l’expert ajoute qu’il est possible que le téléphone ait détecté une anomalie en voyant que l’automobiliste avait arrêté subitement de rouler à haute vitesse.  

Urgence SOS 

Si vous possédez un appareil de cette marque, il suffit d’aller dans vos réglages et de cliquer sur Urgence SOS. Pour activer la détection d’accident, il faut cocher la case « Appeler après un accident grave ». Apple indique toutefois qu’il n’est pas « en mesure de détecter tous les accidents ».  

Une fiche similaire est aussi accessible dans avec le système Android. La même fonction existe sur Android 12 et les versions plus récentes. 

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités

Tentative d’incendie criminel à Terrebonne

Le 14 janvier 2026, l’équipe des enquêtes du Service de police a procédé à l’arrestation de deux individus.