Célébrer la Nouvelle-Acadie au cœur de Sainte-Marie-Salomé

Les acteurs et les partenaires du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Les acteurs et les partenaires du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie 2025 se déroulera les 9, 15, 16 et 17 août. La mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne, a invité toute la population, qu’elle soit acadienne de sang ou de cœur, à décorer sa maison et à célébrer la Nouvelle-Acadie lors de ces quatre journées de festivités.

Le dévoilement de la programmation s’est tenu au Vignoble Têtes au vent, en présence d’une vingtaine de personnes. Le président du festival, Julien Dalpé, a remercié tous les partenaires de leur soutien qui permet de tenir un tel événement rassembleur pour les gens de la Nouvelle-Acadie.

Parmi les activités de l’édition 2025, il y aura une messe acadienne célébrée par l’abbé Laurent Gouneau, le 9 août, à 19 h 30, à l’église de Saint-Jacques. Celle-ci sera agrémentée d’un vin d’honneur et suivie d’une marche aux flambeaux. Ensuite, le 15 août, qui est aussi la Fête nationale de l’Acadie, le festival se poursuivra au terrain des loisirs de Sainte-Marie-Salomé à compter de 16 h. Au programme : amuseurs publics, jeux gonflables, cantine, grand tintamarre sur le coup de 18 h et souper méchoui. « On veut que ça fasse du bruit, que ça paraisse que les Acadiens sont là », a insisté Julien Dalpé à propos du tintamarre dans les rues de la municipalité.

La journée se terminera par une veillée de danse traditionnelle, à 20 h, qui sera l’occasion de célébrer les 50 ans des Petits Pas Jacadiens (PPJ). Le président de l’organisation, Philippe Jetté, a livré un avant-goût de ce qui attend les participants. « Il y aura trois blocs de danses avec trois calleurs différents. Les PPJ, c’est 50 ans de transmission, de danse, d’amitié et de mobilisation. Il y aura aussi un moment de chansons à répondre avec des porteurs de tradition de la communauté. Nous sommes heureux de nous associer au Festival acadien pour souligner la vitalité culturelle de la Nouvelle-Acadie. »

Le 16 août, le festival se poursuivra de 9 h 30 à 16 h avec des jeux pour enfants et le Salon des auteurs et des artisans. « Il y aura des artisans de toutes les disciplines allant de la peinture au travail sur bois. Il reste toujours de la place pour des écrivains qui voudraient participer à l’événement », a mentionné Julien Dalpé. La journée sera également ponctuée d’une conférence et d’un atelier d’écriture et d’une présentation de la Société de généalogie de Lanaudière.

 

 

Le dimanche 17 août, à 14 h, le Festival acadien se déplacera du côté de L’Assomption, pour « L’Assomption chante l’Acadie », à l’église de la municipalité, avec Brigitte Dugas. Sur place, levée du drapeau acadien, hommage à une citoyenne d’origine acadienne ainsi qu’à Antonine Maillet.

Pour la mairesse Véronique Venne, le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie c’est beaucoup plus qu’une programmation, il s’agit aussi de l’occasion pour la population de se reconnecter à ses racines et de partager cet héritage culturel avec la jeune génération.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

La grogne monte à Saint-Lin-Laurentides

Une pétition de près de 480 signataires circule afin de dénoncer l’exclusion de la conseillère municipale de la ville de Saint-Lin-Laurentides, Chantal Lortie.