Déjà 35 ans d’existence pour Peintures des Seigneurs à Terrebonne

  • Publié le 21 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

C’est en juin 1989 que naissait un petit commerce familial nommé Peintures des Seigneurs. Afin de souligner ses 35 ans, Yves Musacchia, copropriétaire, est revenu sur l’histoire de ce magasin qui a su laisser ses traces au sein de la communauté terrebonnienne.

« Ça passe tellement vite », s’est d’emblée de jeu exprimé celui qui, avec son frère Ludovic Musacchia, a décidé d’ouvrir son propre magasin de peinture il y a maintenant 35 ans de cela. Alors qu’il n’était qu’au cégep, il commençait déjà à baigner dans le domaine, grâce à un emploi dans une boutique vendant de la peinture. À la fin de ses études, il fut engagé dans une banque et se rendit vite compte que ce n’était pas fait pour lui. C’est à ce moment que lui est venue l’idée de se lancer dans ce qui deviendrait Peintures des Seigneurs, avec son frère, qui était déjà peintre à l’époque. 

« On faisait ça pour du long terme », a-t-il raconté. Du long terme, c’est ce qu’ils ont eu, se retrouvant 35 ans plus tard à se remémorer les deux dernières décennies et demie. 

Faire sa place 

En 35 ans, les frères Musacchia en ont traversé des époques. On pense entre autres à la pandémie et ses fermetures forcées. Pourtant, le plus gros défi à surmonter selon le copropriétaire fut probablement le début de la décennie 2010. « On dirait que nos clients perdaient de la fidélité. On remarquait que les magasins de grande surface allaient chercher beaucoup de gens, mais finalement, ils se rendaient compte que le service est d’autant plus important que le produit, donc ils sont revenus », a-t-il détaillé.

« Si je vendais mes galons extrêmement cher, je ne suis pas sûr qu’on serait là aujourd’hui. » 

– Yves Musacchia, copropriétaire de Peintures des Seigneurs

C’est pourquoi le copropriétaire est d’avis que c’est en demeurant présent et à l’écoute qu’il peut réussir à obtenir toujours autant de succès après autant d’années. « Ça fait aussi 35 ans que j’essaie de garder mes prix le plus bas possible, et ce même avec mes fournisseurs. Tu veux donner un bon service, mais aussi un produit de qualité abordable. » 

Lorsqu’on lui a demandé comment il perçoit les 35 années à venir, Yves Musacchia a affirmé en riant qu’il serait probablement retraité, mais qu’il espérait que la relève prendrait tout autant soin de son entreprise, sinon plus.

Articles les plus consultés

Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Des Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Une enquête est en cours concernant ces vols, indique la SQ.